Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déplacement de Marisol Touraine en Rhône‐Alpes : mise à l’index, l’Hospitalisation privée dénonce une attitude qui compromet les coopérations public-­privé

Imprimer la liste
Share

La ministre des Affaires sociales et de la santé Marisol Touraine s’est rendue fin de semaine dernière en région Rhône-­Alpes pour des visites sur le thème des professionnels de santé, de l’hôpital et de la psychiatrie.

« Marisol Touraine se déplace en Rhône-­Alpes pour annoncer les grands axes de sa politique de santé mentale mais ne prend pas la peine d’inviter les acteurs hospitaliers privés à son intervention. Au vue des difficultés traversées par notre pays il serait bénéfique de prendre appui sur tous les acteurs, y compris la psychiatrie privée. Nous avons nous aussi une contribution à apporter » atteste le docteur Olivier DREVON, président des cliniques privées psychiatriques (UNCPSY), vice-­président de la Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) et médecin psychiatre exerçant dans une clinique près de Saint-­Etienne.

La FHP Rhône-­Alpes qui fédère près d’une centaine de cliniques et hôpitaux privés de la région n’a pas davantage été conviée au programme d’interventions de la ministre. « Comptant parmi les établissements de santé privés régionaux, ceux du président de la FHP et du président des cliniques psychiatriques, il est regrettable de n’avoir reçu aucune invitation de la part du ministère » souligne Frédérique GAMA, présidente de la FHP Rhône Alpes. « Nous dénonçons l’occasion ratée d’un véritable échange sur le terrain avec l’ensemble des acteurs de santé » poursuit la présidente de la Fédération de l’hospitalisation privée régionale.

Pour le président de la FHP, Jean-­Loup DUROUSSET, c’est un pan entier du système de santé français qui est mis à l’index. « Faut-­‐il rappeler que l’Hospitalisation privée accueille 8 millions de patients par an, assume un tiers de l’activité hospitalière française et rassemble 200 000 professionnels de santé dont plus de 40 000 médecins libéraux ? » s’étonne-­‐t-­‐il. Il déplore de plus qu’une telle attitude soit préjudiciable au développement des coopérations public-­privé. « Nous sommes consternés par l’attitude de notre ministre de tutelle, qui loin d’installer les conditions de réussite des coopérations public-­privé en rassemblant l’ensemble des acteurs, au contraire, les divise » s’indigne-­t-il.

A PROPOS DE LA FHP

1100 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8 millions de patients. 147 500 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 40 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge:

  • 55% des interventions chirurgicales et près de 70% de la chirurgie ambulatoire en France
  • 2 millions de passages dans 130 services d’urgence
  • Un accouchement sur quatre
  • Près de 20% des hospitalisations psychiatriques
  • Un tiers des soins de suite et de réadaptation

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share