Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale de l’AVC

Imprimer la liste
Share

La journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral se tient chaque année le 29 octobre (World Stroke Day, en anglais).

Consulter le site officiel de l’événement

L’AVC touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde.

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique, le plus fréquent) ou par un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique, dans moins de 15% des cas).

L’AVC ischémique est une priorité de santé publique, il touche, chaque année, 140 000 personnes, entraine plus de 40 000 décès et provoque de lourdes séquelles (1ère cause de handicap acquis chez l’adulte).

L’AVC est une urgence vitale absolue, chaque minute compte pour sauver la vie et le cerveau des patients. C’est pourquoi, la recherche constitue une source importante d’espoir.

À cette occasion, notamment, les travaux et différents axes de recherche en cours du projet français BOOSTER, qui réunit un consortium transdisciplinaire de 15 partenaires publics et privés de renommée internationale et place la France aux avant-postes de la recherche mondiale sur l’AVC, sera présenté.

Piloté par le Pr Mikael Mazighi, le projet a pour ambition de pouvoir en situation d’urgence, dès le camion des pompiers ou du Samu, donner à chaque patient les meilleures chances de vivre sans handicap.

En moins de 3 ans, les premiers résultats de BOOSTER représentent déjà un espoir tangible de changer le paradigme international de la prise en charge en urgence des AVC. La médecine du futur est à nos portes.

Le Pr Mikael Mazighi, neurologue et pilote du projet RHU Booster et Dr Raphaël Blanc, radiologue et responsable de la partie ‘thérapeutiques innovantes’ du RHU Booster, Mr Pascal Girin, CEO de Balt et Eric Largen, Vice-Président R&D de Balt, seront ainsi présents lors d’une conférence de presse organisée sur le thème « Une 1ère mondiale, le programme Booster ».

Cette conférence de presse abordera en :

1ère partie : L’AVC : état des lieux en 2022 et 1ers pas vers une médecine personnalisée

  • Pr Mikael Mazighi, neurologue au sein de l’Hôpital Fondation Rothschild, chef du département de neurologie à l’hôpital Lariboisière et pilote du projet BOOSTER (coordonné par l’AP-HP)

2ème partie : Projet Booster : des innovations technologiques et de recherche qui vont changer le destin des personnes victimes d’AVC

  • Dr Raphaël Blanc, radiologue au sein de l’Hôpital Fondation Rothschild et responsable de la partie ‘thérapeutiques innovantes’ du projet BOOSTER
  • Pascal Girin, CEO de Balt, et Eric Largen, Vice-Président R&D de Balt.

Contacts presse pour s’inscrire à cette conférence de presse : My Editors – Hanane Imbert – hanane.aouad@myeditors.fr

*Le projet BOOSTER (Brain clOt persOnalized therapeutic Strategies for sTroke Emergent Reperfusion) est lauréat de l’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) du Programme d’Investissement d’Avenir. Il est coordonné par l’AP-HP et piloté par le Pr Mikaël Mazighi. Son objectif, faire émerger en 5 ans (2020-2025) la médecine personnalisée des AVC ischémiques en situation d’urgence. Le Projet RHU BOOSTER rassemble un consortium de 5 laboratoires de recherche expérimentale, 4 équipes de recherche clinique et d’imagerie, 2 universités et 4 partenaires industriels

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share