Cet autodiagnostic, conçu avec le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et les fédérations hospitalières et médico- sociales1 évolue en 2022. En 2023, l’Anap souhaite en faire l’outil clé du pilotage de sa démarche de Développement Durable.
Totalement gratuit, le « MODD » comprend une quarantaine de questions permettant aux établissements sanitaires et médico-sociaux :
- D’évaluer leur niveau de maturité sur les différents volets du Développement Durable,
- d’identifier leurs axes d’amélioration,
- pour ceux qui l’ont déjà rempli, de mesurer leurs progrès.
Il constitue un point de départ pour structurer une démarche de développement durable.
L’édition 2022 du MODD restera ouverte toute l’année. Les structures peuvent renseigner à tout moment le questionnaire en ligne et bénéficier ensuite d’une restitution de leurs résultats sous forme de scores et de graphiques.
Une version simplifiée et plus opérationnelle
Cette année, l’Anap a fait évoluer cet outil pour le rendre plus simple et plus opérationnel. De nouveaux indicateurs font leur apparition permettant de préciser et renforcer les volets « environnement » et « économie et achats » du questionnaire.
Les établissements pourront ainsi mesurer leur niveau de maturité en matière de :
- performance énergétique,
- consommation d’eau,
- gestion des déchets et notamment de traitement des DASRI,
- gestion de la nocivité des effluents,
- préservation de la biodiversité dans son volet paysager.
Des items relatifs à la flotte automobile des établissements et à leur politique d’achats durables sont également intégrés.
En 2023, une refonte complète grâce à un Hackathon
La refonte de MODD se poursuivra en 2023 avec de nouveaux indicateurs en phase avec les préoccupations du secteur et des fonctionnalités modernes facilitant le reporting et le pilotage global d’une démarche de Développement Durable.
Pour bâtir ce nouvel outil, l’Anap organise le 21 octobre un Hackathon avec l’ensemble des parties prenantes : fédérations, pouvoirs publics, utilisateurs et professionnels des structures. L’objectif est de recueillir leurs attentes pour faire émerger des fonctionnalités au plus près des usages.
Contacts : communication@anap.fr ou benjamin.azogui@anap.fr