Les praticiens en médecine d’urgence du service Urgences Adultes-SAMU35-SMUR-CESU35 du CHU de Rennes cessent leur mouvement de grève débuté le 28 juin 2022 et lèvent le préavis déposé par le SNPHARE.
Les praticiens étaient en grève pour défendre leurs conditions de travail. Ce mouvement très suivi a permis au cours d’un été très difficile d’obtenir satisfaction sur un grand nombre de leurs revendications.
Bien qu’il n’y ait jamais eu ni réunion ni négociation formelles avec la Direction du CHU de Rennes concernant le mouvement, des avancées ont eu lieu avec des engagements de la part de l’établissement.
Les praticiens demandaient notamment d’obtenir des effectifs soignants à hauteur de l’augmentation d’activité. Bien qu’au-deçà des besoins du service, ils se félicitent d’avoir obtenu quelques postes salutaires :
- 2 postes d’Infirmier d’Accueil et d’Orientation H24,
- La mise en place d’une 3ème équipe complète SMUR H24,
- La création d’une astreinte de nuit d’ambulancier SMUR,
- Un agent de sécurité pour la sécurisation du personnel,
- La rémunération du temps de travail additionnel majoré en période « COVID ».
Si ces avancées permettent d’ores et déjà de limiter la dégradation de l’accueil aux urgences de nos concitoyens, le SNPHARE reste vigilant quant aux conditions et à la qualité de vie au travail dans le service Urgences Adultes-SAMU35-SMUR-CESU35 du CHU de Rennes, seules garantes d’une qualité de soins et d’une sécurité pour les patients et les soignants.
Contact : anwernet.snphar@gmail.com