Dès le début de la vie, les sons guident notre perception du monde provoquant une grande palette d’émotions. Composant essentiel de notre équilibre, l’environnement sonore conditionne notre comportement personnel et collectif.
Or, au sein des structures d’accueil petite enfance, la réverbération du son peut devenir pour les professionnels comme pour les enfants un véritable facteur de fatigue, de stress, d’agitation voire d’agressivité.
Pour ces raisons, l’ARS Corse a souhaité organiser des sessions de formations à destination des professionnels de la petite enfance pour les sensibiliser à ce risque.
Cette action de formation, inscrite dans le projet régional santé environnement et la déclinaison en Corse du programme 1000 jours est confiée au CIDB- Centre d’Information sur le Bruit – permettra de
- Renforcer les connaissances des professionnels de la petite enfance sur les effets sanitaires du bruit
- Transmettre les bonnes pratiques dès le plus jeune âge pour réduire les effets du bruit sur la santé par la sensibilisation des personnels de crèche et des parents.
- Promouvoir une éducation à l’environnement sonore auprès des enfants par des activités d’écoute et la découverte d’outils pédagogiques.
Au-delà de la crèche, l’environnement sonore dans l’habitat a aussi son importance dès le plus jeune âge
Qu’est-ce qu’un niveau sonore trop élevé pour bébé ?
Le niveau sonore ne doit pas dépasser pas les 80 décibels pour que bébé puisse profiter pleinement, et sans risques, des bruits qui l’entourent.
Pourquoi éviter d’exposer bébé à des bruits trop forts ?
Les bébés n’ont pas le réflexe de se protéger des bruits trop forts. C’est donc aux adultes de veiller sur bébé, car :
- Des sons trop forts accélèrent le rythme du cœur de bébé, ils peuvent créer du stress, le fatiguer, troubler son sommeil, ou sa concentration.
- Pour les bébés comme pour les adultes, des sons trop forts pendant une longue durée détruisent définitivement les cellules ciliées qui permettent de percevoir les sons. Ils augmentent le risque d’avoir des troubles de l’audition : bourdonnement, acouphène, perte de l’audition.
Protéger bébé des bruits trop forts dès la grossesse
Saviez-vous que l’exposition à des niveaux sonores élevés peut provoquer des séquelles auditives irréparables chez le fœtus dans les trois derniers mois de grossesse ? Si vous êtes enceinte, suivez ces quelques conseils :
- Au dernier trimestre de la grossesse, évitez de rester trop longtemps dans un environnement très bruyant, comme un concert par exemple.
- Il est possible de jouer d’un instrument de musique quand on est enceinte, mais évitez les amplificateurs ou les instruments très bruyants comme la batterie.
- Ne mettez pas d’écouteurs sur votre ventre, bébé perçoit suffisamment la musique ambiante. Et il appréciera aussi les périodes de repos dans le calme.
Comment protéger bébé du bruit les premières années ?
- Si vous choisissez des jouets musicaux, préférez les jouets qui permettent de baisser le volume et de varier les sonorités.
- Si vous allez à un concert, prévoyez de faire garder bébé à la maison.
- Installez les enceintes plutôt en hauteur pour éviter que bébé s’en approche trop près.
- Evitez de laisser un fond sonore toute la journée (radio, télévision, console de jeu…)
Contacts :
Corinne ORSONI : corinne.orsoni@ars.sante.fr
Anne RAIMOND : anne.raimond@ars.sante.fr