Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CII présente des Compétences de base pour les infirmières engagées dans les équipes médicales d’urgence (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, le Conseil International des Infirmières (CII) présente un ensemble de Compétences de base pour les soins infirmiers en cas de catastrophe : compétences des infirmières engagées dans les équipes médicales d’urgence.

Ces nouvelles compétences de niveau III viennent compléter les Compétences de base du CII pour les soins infirmiers en cas de catastrophe (version 2.0, novembre 2019). Elles s’inscrivent dans le prolongement de la classification et des normes techniques minimales de l’OMS pour les équipes médicales d’urgence (Classification and minimum standards for emergency medical teams), et formulent une norme minimale relative aux compétences dont doivent disposer les infirmières intégrées dans les équipes chargées de répondre aux catastrophes.

Depuis dix ans, de nombreuses catastrophes et situations d’urgence majeure ont durement affecté la vie des millions de personnes dans le monde. Les infirmières travaillent en première ligne de ces catastrophes, qu’elles soient d’origine humaine ou naturelle. Le CII s’efforce de soutenir ces infirmières par le biais d’actions de sensibilisation, telles que la campagne #NursesforPeace ; en identifiant les besoins des infirmières dans les zones de crise ; par le biais de son Fonds humanitaire ; ou encore en élaborant des ressources indispensables, telles que les compétences de base présentées ce jour.

Des infirmières sont fréquemment intégrées aux équipes médicales d’urgence nationales et internationales déployées pour aider les populations touchées par une catastrophe : il s’agit d’équipes de professionnels composées le plus souvent de médecins, de personnels infirmiers, de psychologues et d’autres personnes chargées de fournir des soins directs aux personnes touchées par des catastrophes et des conflits, ainsi que de soutenir les systèmes de santé locaux.

Conformément au programme mondial de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les personnels de santé d’urgence, tout professionnel de santé venant d’un autre pays pour prodiguer des soins dans un contexte de catastrophe doit faire partie d’une équipe qualifiée, formée, équipée et dotée de ressources, et répondre aux normes minimales acceptables pour exercer.

Présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano observe que « selon l’Organisation météorologique mondiale*, les catastrophes se sont multipliées par cinq au cours des cinquante dernières années. Lorsque des catastrophes surviennent, les personnels infirmiers jouent un rôle essentiel en tant que premiers intervenants, agents de triage, prestataires de soins, coordonnateurs de soins et de services, fournisseurs d’informations et d’éducation, et conseillers.

Nous espérons que nos nouvelles compétences de base pour les infirmières engagées dans les équipes médicales d’urgence contribueront à préciser le rôle des infirmières de pratique avancée spécialisées dans les catastrophes, et à garantir le plus haut niveau de soins dans la riposte aux catastrophes. »

Les compétences sont dédiées au professeur Kristine Gebbie, dont elle a été la coauteure avec David Stewart, Directeur associé du CII pour les politiques de soins infirmiers et de santé, et avec le professeur Alison Hutton, Directrice adjointe de l’école d’infirmières et de sages-femmes de l’Université de Newcastle, en Australie.

Le document est subdivisé en huit chapitres : préparation et planification ; communication ; systèmes de gestion des incidents ; sûreté et sécurité ; évaluation ; intervention ; rétablissement ; et droit et éthique. Le CII estime qu’il existe une base solide pour l’adoption de ces compétences par les gouvernements, les organisations qui gèrent des équipes médicales d’urgence, les régulateurs et les enseignants.

*Organisation météorologique mondiale (31 août 2021). Les catastrophes météorologiques se sont multipliées au cours des 50 dernières années, causant plus de dégâts, mais moins de décès

Contact presse : madarasz@icn.ch

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share