Depuis 2018, le Syndicat National des Médecins Homéopathes Français (SNMHF) s’est inquiété de la dérive de Doctolib, devenu depuis la crise sanitaire, acteur de confiance du système de santé, de diriger les patients vers des personnes totalement en dehors du système de soins. Aujourd’hui, le SNMHF défend l’accès à ce site réservé aux professionnels de santé identifiés et reconnus par l’Assurance Maladie.
Après l’envoi d’un premier courrier le 16 juillet 2018 adressé à la société Doctolib pour l’avertir de la présence de non-médecins sur l’annuaire en ligne, la Direction du site avait à l’époque répondu, le 24 juillet 2018 : « Le site n’est pas réservé qu’aux médecins. Nous vérifions les numéros Adeli et RPPS et affichons clairement la profession de chaque adhérent. ».
En 2022, la société commerciale Doctolib, qui a de nombreux clients médecins et qui s’institutionnalise puisque son annuaire est en accès direct au sein des hôpitaux dans les centres d’appels des urgences, continue à mélanger les genres. La présence de ces non-médecins sur un annuaire en ligne de professionnels de santé revient à les légitimer et à entretenir la confusion dans l’esprit du public.
Dans ce contexte, le Conseil National de l’Ordre des Médecins a pris note, le 23 août 2022, de ce manquement d’éthique et entend ouvrir une discussion approfondie avec Doctolib, les autorités de santé et les Ordres professionnels, pour mieux définir le cadre dans lequel les professionnels peuvent être recensés sur la plateforme.
Afin de remédier à cette situation, le SNMHF et tous les professionnels qui l’entourent souhaitent trouver rapidement des solutions.
« Soyons vigilants. L’absence de contrôle expose les patients à de nombreux risques : perte de chance en cas de maladies non diagnostiquées ou prises en charge incorrectement. Encore faut-il que la société Doctolib ait enfin la volonté de remettre en cause sa philosophie commerciale ? », indique Charles Bentz, Président du SNMHF.
Contact presse : Chloé Méhat, chloe@infinites.fr