Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les infirmières suisses remportent le prix Héroïnes de la santé pour leur campagne visant à remédier à la pénurie d’infirmières et à obtenir de meilleures conditions de travail (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil International des Infirmières (CII) est fier d’avoir nommé Sophie Ley et Yvonne Ribi, de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), pour le prix Héroïnes de la santé, remis hier lors du prestigieux gala de Femmes dans la santé mondiale, en marge du Sommet mondial sur la santé, à Berlin.

Le prix, qui récompense les femmes qui pilotent le changement pour l’égalité des sexes dans le domaine de la santé, rend hommage à la campagne menée par les infirmières suisses pour remédier à la pénurie de personnel infirmier dans le pays et obtenir des améliorations notables de leurs conditions de travail.

En 2021, l’ASI a déclaré que la COVID-19 a fait peser une charge supplémentaire sur des infirmières déjà fatiguées et surchargées de travail, augmentant ainsi le risque d’erreurs susceptibles de mettre les patients en danger.

Elle est passée par le système du référendum propre à la Suisse pour que la population se prononce et soutienne ses demandes visant à étendre les prérogatives des infirmières en matière d’établissement d’ordonnance, former 11 000 infirmières supplémentaires et garantir qu’il y ait un nombre suffisant d’infirmières dans chaque tour d’équipe pour des soins sûrs.

L’initiative populaire appelle les autorités nationales et locales suisses à soutenir davantage la profession infirmière afin de garantir un accès universel à des soins infirmiers appropriés et de qualité. Elle réclame des investissements permettant de former suffisamment d’infirmières agréées et de les affecter à des fonctions correspondant à leur formation et à leurs compétences professionnelles.

L’initiative propose également que le gouvernement réglemente les conditions de travail et garantisse une rémunération adéquate pour les services infirmiers, et que les infirmières puissent facturer certains services directement aux compagnies d’assurance maladie.

Pamela Cipriano, la Présidente du CII, a félicité Sophie Ley, la Présidente de l’ASI et Yvonne Ribi, sa Directrice générale, pour leur nomination en tant qu’Héroïnes de la santé.

« Ce prix prestigieux, décerné par Femmes dans la santé mondiale, récompense le courage et l’action soutenue de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), qui a conduit à une victoire historique pour remédier à la pénurie d’infirmières et améliorer les conditions de travail. »

« La population suisse s’est prononcée lors du référendum et a exprimé son plein soutien aux infirmières. Cette victoire montre clairement que le grand public a un train d’avance sur les personnalités politiques pour ce qui est de reconnaître la valeur des infirmières et des soins infirmiers. »

« Nous assistons à une vague croissante de soutien public aux infirmières partout dans le monde, mais comme pour la Suisse, ce qu’il nous faut maintenant, c’est d’une action politique prenant la forme d’investissements durables de tous les gouvernements. »

Pour de plus amples informations sur le prix, rendez-vous sur : https://womeningh.org/initiatives/heroines-of-health/

www.icn.ch

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share