LaJaPF, l’association des laboratoires japonais présents en France alerte le législateur et la société civile sur la nécessité de faire évoluer le PLFSS 2023 pour mieux reconnaître la valeur du médicament, soutenir l’innovation en santé et stopper la dynamique qui vise chaque année l’ajout successif de contraintes économiques et organisationnelles sur le médicament sans lisibilité durable.
Dotées de portefeuilles de médicaments innovants, les entreprises nippones du médicament se reconnaissaient dans l’ambition portée par le président de la République lors du CSIS 2021 : « faire de la France la premier nation innovante et souveraine en santé en Europe ».
Elles entendent participer au plan « Innovation Santé 2030 » en continuant d’investir en France pour autant que le pays reste attractif en tant que terre d’accueil des industries de santé et que l’Etat continue de soutenir l’innovation. L’objectif est d’ouvrir le dialogue pour toujours contribuer à l’essor de la France et faire bénéficier les patients français des innovations thérapeutiques les plus récentes ou inscrites dans les usages.