Après l’ouverture de 2 dispositifs d’autorégulation en primaire sur le département de la Vendée en septembre 2018, l’offre de scolarisation des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) évolue avec l’ouverture d’un dispositif d’autorégulation au collège Corentin Riou de Moutiers-Les- Mauxfaits.
La stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 prévoit l’implantation de dispositifs d’autorégulation en école élémentaire et en collège afin de compléter l’offre de scolarisation des élèves en situation de handicap avec des troubles du spectre autistiques (TSA).
Le dispositif d’autorégulation (DAR) a la particularité d’être implanté et de faire partie intégrante d’un établissement scolaire.
Le caractère innovant du DAR réside dans le fait qu’au sein de l’établissement scolaire soit installés des intervenants médico-sociaux afin de soutenir l’équipe enseignante dans l’accueil d’élèves présentant des besoins particuliers et notamment des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
L’AREAMS (Association REssources pour l’Accompagnement Médico-Social et Social), gère déjà depuis 2018 un DAR primaire à l’école Pierre Menanteau à Dompierre-sur-Yon. Forte de cette expérience et en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS), l’Education Nationale et le Conseil départemental de Vendée, l’AREAMS assure la gestion d’un nouveau DAR qui ouvre ses portes à la rentrée 2022 au collège Corentin Riou de Moutiers-les-Mauxfaits.
L’autorégulation comme base de l’intervention des différents professionnels
Les enfants avec TSA ont des difficultés à s’autoréguler dans différents domaines de la vie ce qui entrave leur autonomie et leur inclusion sociale.
L’objectif est donc d’apprendre à l’élève à repérer les moments d’envahissement et à travailler sur leur régulation au sein du collège avec ses enseignants, en appui avec les professionnels médico-sociaux de l’AREAMS et l’enseignant du dispositif.
L’autorégulation décline une approche permettant de lever les freins à l’apprentissage des élèves avec TSA, en leur permettant de développer des compétences cognitives, émotionnelles et sociales, sans lesquelles ils ne peuvent suivre un cours.
C’est aussi un modèle éducatif novateur et inclusif, qui travaille sur l’ensemble de l’environnement scolaire et ne s’applique pas seulement aux élèves avec TSA.
Les élèves du dispositif sont en classe ordinaire la plupart du temps. L’autorégulation s’appuie sur l’accompagnement en situation réelle et concrète :
- En classe durant les cours, sur des moments d’observation et de régulation,
- En salle d’autorégulation autour d’ateliers diverses (habiletés sociales, organisation du travail, problématiques adolescentes par exemple), et de temps d’enseignement complémentaire (avec l’enseignante surnuméraire,
- Dans tout l’environnement scolaire de l’élève (recréation, cantine…),
- Sur des temps de supervision destinés aux professionnels
- Selon les besoins et ponctuellement, des interventions ont lieu dans tout lieux de vie de l’enfant (domicile, centre de loisirs, club de sport , …)
L’équipe est constituée depuis le 1er juin dernier. Elle est composée de 2 personnels éducatifs de l’AREAMS et d’une enseignante de l’Education nationale en surnuméraire, dédiée au dispositif.
Le DAR est pleinement intégré au collège. L’équipe travaille avec la direction, l’ensemble des enseignants et du personnel de l’établissement.
Début juillet, les professionnels du collège et du DAR ont bénéficié d’une journée et demie de formation pour la préparation de cette rentrée.
Il s’agit du premier DAR collège en Vendée, permettant de compléter l’offre nécessaire à l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap.
L’équipe du DAR collège de l’AREAMS s’appuie sur son expérience réussie du dispositif en école primaire et également sur l’expérience du dispositif au collège St Benoit Maupertuis du Mans qui fonctionne depuis une année scolaire.
3 jeunes vendéens orientés vers ce dispositif viennent de faire leur rentrée au collège Corentin Riou de Moutiers-les-Mauxfaits en Vendée. Le dispositif accompagnera à termes de 7 à 10 élèves.
Contact : ARS-PDL-COMMUNICATION@ars.sante.fr