Il ne se passe pas une journée sans qu’un jeune médecin partage son sentiment d’injustice – sur les réseaux, dans son entourage, auprès de notre syndicat – depuis que les quatre premiers échelons applicables aux praticiens hospitaliers ont été fusionnés en 2020 !
En effet, si le décret n°2020-1182 du 28 septembre 2020 a rendu plus attractives les rémunérations des nouveaux praticiens hospitaliers (en supprimant les trois premiers échelons de la grille des praticiens hospitaliers) cette mesure favorable pour eux n’a été accompagnée d’aucun rattrapage pour les praticiens hospitaliers en poste avant 2020 mais ayant une ancienneté inférieure à 4 années ; ceux-là sont actuellement moins bien payés que les collègues nouvellement arrivés, leur ancienneté ayant été « gommée » en même temps que leurs échelons ont été supprimés !
Cette situation, vécue comme une injustice, a conduit Jeunes Médecins à saisir le Conseil d’État en 2020.
Après deux années de procédure, c’est avec une très grande déception, que nous avons appris que le Conseil d’État avait finalement rejeté notre requête dans sa décision du 28 octobre 2022.
Malgré nos arguments juridiques et les multiples exemples fournis tout au long de l’instruction, le Conseil d’Etat a considéré néanmoins qu’il n’y avait pas de rupture d’égalité telle que nous le soutenions, car selon lui il n’y a pas d’inversion illégale de carrière.
Jeunes Médecins va interpeller une énième fois le Gouvernement afin qu’il réalise le « rattrapage salarial » attendu par les jeunes praticiens hospitaliers !
Nous invitons tous les praticiens hospitaliers concernés à se mobiliser à nos côtés :
– en affichant les raisons de votre colère sur les réseaux sociaux avec le #JeunesMédecinsdésabusés et en nous adressant vos réactions et témoignages que nous compilerons et transmettrons au ministre de la Santé
– en faisant du 1er décembre 2022 une journée de mobilisation nationale pour les médecins tous exercices confondus : Jeunes Médecins déposera un préavis de grève pour soutenir le mouvement « Médecins pour demain » et obtenir les revalorisations nécessaires aux médecines de ville et hospitalière !
Contacts presse :
Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr