La cérémonie de lancement du programme Diriger le changement TM (DLC) du Conseil International des Infirmières (CII) a eu lieu le 1er novembre à Dhaka, au Bangladesh, en partenariat avec l’organisation Empowering Women through Professionalization of the Nursing Sector in Bangladesh (ProNurse), Affaires mondiales Canada et Cowater International.
La cérémonie, conduite par le Dr Kristine Qureshi, Directrice du Programme DLC, a été marquée notamment par un discours de bienvenue de Mme Rashida Akhter, registraire du Bangladesh Nursing & Midwifery Council, le régulateur bangladais des soins infirmiers et obstétricaux. M. Abdul Latif, gestionnaire adjoint à la Direction générale des services infirmiers et obstétricaux (DGNM) du Bangladesh, a ensuite présenté le projet ProNurse. Ce projet quinquennal, financé par Affaires mondiales Canada, mené par Cowater International et réalisé en association avec l’Université de Montréal et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), vise à améliorer la qualité de l’enseignement tenant compte de la dimension de genre et à renforcer le statut professionnel des infirmières au Bangladesh.
Par le biais du Programme DLC du CII, le projet renforcera la capacité de leadership des infirmières au Bangladesh en assurant la formation de quatre volées de 25 infirmières et infirmiers chacune, outre un cours de « formation des formateurs » (FdF) pour 15 à 20 infirmières et infirmiers sélectionnés parmi les participants au DLC. La « formation des formateurs » servira à étendre les compétences de formateurs et formatrices nationaux à l’appui du renforcement du leadership d’autres personnels infirmiers, le but étant de créer, au sein de la DGNM et de l’association des infirmières du Bangladesh, un cadre d’enseignants capables d’organiser durablement le Programme DLC au niveau du pays.
Pamela Cipriano, Présidente du CII, a déclaré que :
« Nous sommes très heureux d’étendre notre Programme DLC au Bangladesh. Le leadership est en effet l’un des quatre domaines d’action prioritaires des Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux (2021-2025) de l’Organisation mondiale de la Santé, laquelle recommande d’augmenter le nombre d’infirmières occupant des postes de direction et d’investir dans le développement de leurs compétences de leadership. Les programmes de leadership du CII contribuent à la réalisation de cet objectif en donnant aux infirmières les connaissances, les stratégies et la capacité de conduire et de gérer des services infirmiers et sanitaires dans des environnements souvent complexes, voire chaotiques.
Dans le même temps, les catastrophes – et en particulier les dégâts causés récemment par le cyclone Sitrang – démontrent le besoin crucial de leadership infirmier dans le pays, car les infirmières travaillent en première ligne pour soigner les personnes touchées par les catastrophes naturelles. Le CII, solidaire des infirmières et du peuple du Bangladesh, appelle les gouvernements à agir pour réduire les effets des changements climatiques sur la santé. »
Ont aussi fait des présentations pendant la cérémonie d’ouverture : Mme Lubana Ahmed, directrice du projet ProNurse ; Mme Shirina Akhter, doyenne du Dhaka Nursing College ; Mme Kristine Qureshi ; Mme Véronique Doyon, Vice-présidente de Cowater ; M. Joe Goodings, responsable des programmes d’aide et de développement au Haut-Commissariat du Canada au Bangladesh ; M. Abdus Salam Khan, Secrétaire au département de la planification, Division de la formation médicale et des affaires familiales, Ministère de la santé du Bangladesh ; Dr Lilly Nicholls, Haut-Commissaire du Canada au Bangladesh ; et M. SaifulHassan Badal, Secrétaire de la Division de la formation médicale et des affaires familiales du Ministère de la santé.
Le CII assume, depuis plus de vingt-cinq ans, un rôle de pionnier dans le renforcement des compétences des infirmières en matière de leadership, de gestion et de négociation, grâce à ses programmes Diriger le changement TM et Qualités de direction appliquées à la négociation, ainsi qu’au Global Nursing Leadership Institute TM.
Créé en 1995, le programme DLC du CII a pour objectif de donner à des infirmières les compétences de leadership nécessaires pour appliquer le changement au sein de leurs organisations, en vue d’améliorer la pratique infirmière et d’obtenir de meilleurs résultats de santé. Les programmes DLC sont adaptés aux besoins spécifiques des pays dans lesquels ils sont déployés. Pour ce faire, le CII travaille en collaboration étroite avec les associations nationales d’infirmières.
Contact : madarasz@icn.ch