L’Assurance Maladie a présenté hier soir aux biologistes libéraux de nouvelles propositions permettant de reprendre des discussions constructives avec la profession. Ainsi, si le quantum d’économies demandés en 2023 est resté le même entre les deux dernières propositions, elle a proposé pour l’année 2023 de répartir les économies à réaliser sur la biologie médicale entre les actes classiques (180M€ au travers notamment d’une baisse d’un centime de la valeur du B) et ceux en lien avec le COVID 19 (70M€) comme le demandaient les représentants des biologistes libéraux.
Par ailleurs, entendant la demande de la profession de donner de la visibilité au secteur, l’Assurance Maladie a proposé pour les prochaines années de conserver la logique de régulation pratiquée entre 2014 et 2022 à travers la définition d’une trajectoire garantissant les dépenses de biologie médicale.
L’Assurance Maladie considère toujours que ces propositions sont pleinement soutenables pour le secteur de la biologie compte tenu du niveau de rentabilité constaté en 2019 et des effets de la crise sanitaire qui a encore fortement soutenu l’augmentation de cette rentabilité.
L’Assurance Maladie déplore la réaction de la profession suite à cette nouvelle ouverture et continue pour sa part à privilégier le dialogue avec les représentants de ce secteur.
Contact :
presse.cnam@assurance-maladie.fr