L’OPCO Santé, chargé notamment d’accompagner les transformations sectorielles et les enjeux d’emploi et de formation professionnelle d’un million de salariés dans 11.000 entreprises et structures de trois secteurs (sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif, services de prévention et santé au travail interentreprises et hospitalisation privée / thermalisme) ainsi que les entreprises ne relevant pas d’un champ conventionnel, a contractualisé en 2021 avec le ministère du travail un Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour la mise en œuvre d’un Baromètre emploi-formation.
Outil commun de données statistiques, qualitatives, d’analyse et de prospective, le Baromètre emploi-formation de l’Observatoire de l’OPCO Santé est lancé en 2022 auprès de l’ensemble des secteurs privés de la santé avec l’institut BVA. Cette enquête périodique permet de recueillir toutes les informations relatives aux besoins en emploi, en formation, en compétences et sur les difficultés que rencontrent ses adhérents. Il livre ainsi une analyse précieuse pour comprendre et anticiper la situation de l’emploi dans les secteurs de la santé, du médico-social et du social en France.
La restitution des résultats nationaux du volet quantitatif du Baromètre emploi-formation s’est tenu le jeudi 8 décembre, de 9h00 à 12h00, à la mairie du 10ème arrondissement de Paris.
« Ce baromètre permet de mieux comprendre et de mieux anticiper la situation de l’emploi dans les secteurs de la santé, du médico-social et du social en France », souligne Laurent Terme, Secrétaire de la Commission de coordination de l’OPCO Santé, « il dresse un panorama complet des besoins et des enjeux en emploi, en formation et en compétences et met en lumière les difficultés que rencontrent les adhérents de l’OPCO » appuie Jean-Marc Le Ravallec, également Secrétaire de la Commission de coordination de l’OPCO Santé. Cette enquête périodique a été réalisée avec l’institut BVA suite à la contractualisation avec le ministère du Travail d’un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) à la suite d’un sondage réalisé entre le 22 février et le 16 juin 2022 auprès de tous les adhérents de l’OPCO Santé.
Sur l’emploi, d’importantes difficultés de recrutement sont ressenties par les établissements du secteur, et ce dans l’ensemble des territoires, alors même que plus de 100 000 départs en retraite sont attendus à horizon 3 ans.
Les tensions sont particulièrement fortes dans la filière du soin : plus du tiers des postes non pourvus se concentrent sur les métiers d’aide-soignant et d’infirmier.La pénurie de candidats mais aussi le faible niveau de rémunération sont les principales raisons avancées par les établissements.
Sur la formation, 26% des établissements éprouvent des difficultés à répondre aux besoins en formation et il faut noter un recours à l’alternance en forte progression dans le secteur de la santé, notamment via l’apprentissage. « Nous sommes au regard de l’alternance dans un univers émergent : si, en 2021, 1% des recrutements concernent des alternants, un établissement sur deux envisage de recruter au moins un alternant en 2022. Cette phase de croissance illustre un changement d’approche autour des modalités d’intégration des nouveaux entrants dans nos métiers. Nos secteurs font plus que jamais preuve de souplesse et d’agilité pour répondre à ces nouveaux enjeux », insiste Jean-Pierre Delfino, le Directeur général de l’OPCO Santé.
La présentation des résultats du Baromètre emploi-formation était suivie de deux tables rondes, respectivement consacrées à l’impact des évolutions de la société sur les métiers du soin et de l’accompagnement et aux leviers à actionner pour renforcer l’attractivité vers ces métiers, développer la fidélisation des salariés et répondre à ces nouvelles attentes. Elles ont réuni des chercheurs, des CPNE, des experts de l’emploi et de la formation professionnelle, des acteurs publics et notamment le Directeur général de France Compétences.
Le Baromètre emploi-formation est disponible ici.
Pour revoir la présentation des résultats du Baromètre emploi-formation et les deux tables rondes sur la plateforme webikeo, c’est ici.
Contact : observatoire@opco-sante.fr