Selon l’OMS la résistance aux antimicrobiens (RAM) est l’une des menaces de santé publique les plus urgentes de notre époque. Les autorités sanitaires estiment que plus de la moitié des antibiotiques sont utilisés de manière inadéquate et essentiellement dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire. Dans ces pays, la RAM ne peut être mesurée par manque de moyens techniques et humains pour la détecter et la surveiller.
Il paraît donc comme urgent de trouver des réponses rapidement déployables afin de répondre à l’urgence sanitaire et ainsi freiner la propagation de la RAM.
La Fondation MSF (Médecins Sans Frontières) propose Antibiogo, le premier dispositif médical in vitro marqué CE, pensé, développé et testé pour et avec les pays à ressources limitées. Cetoutil, application de lecture, permet d’interpréter les antibiogrammes et de donner une réponse pratique et sûre afin de sécuriser la prescription d’antibiotiques.
« Grâce à Antibiogo, n’importe quel technicien de laboratoire en microbiologie, partout dans le monde, va pouvoir lire et interpréter, directement sur un téléphone, un antibiogramme et savoir quel est le profil de résistance des bactéries responsables de l’infection des patients » explique le Docteur Nada Malou, responsable du projet Antibiogo, Fondation MSF.
Ce dispositif, mêlant la science à la technologie, pensé et développé pour et avec les pays à ressources limitées, a été présenté à la presse par la Fondation MSF le 17 novembre 2022, en présence de Clara NORDON, Directrice de la Fondation MSF, et Nada MALOU, en charge du développement d’Antibiogo au sein de la Fondation Médecins Sans Frontières.