« Face au rabot historique que le gouvernement et l’Assurance maladie veulent leur imposer et après avoir été menés en bateau pendant des semaines, les laboratoires de biologie médicale seront en grève reconductible à compter du 14 novembre« , alerte l’Alliance de la Biologie Médicale (ABM).
#MaSantéMonlabo Il est désormais clair que le gouvernement a donné à Monsieur @ThomasFatome un mandat pour asphyxier la #biologiemédicale : nous lui envoyons donc notre mandat de #grève pour le 14 novembre prochain ! pic.twitter.com/iUMAYd4k7o
— Syndicat des biologistes – SDBio (@SyndicatDBio) November 8, 2022
« Dès le départ, les laboratoires de biologie médicale se sont dits prêts à participer, comme ils l’ont toujours fait, à l’effort de guerre, à savoir contribuer à hauteur de 250M€ en 2023 sur leur enveloppe Covid.
Une nouvelle fois, lundi 7 novembre, ils se sont vu opposer une fin de non recevoir par la CNAM. Pire, la CNAM les a convoqués pour leur présenter un projet de rabot plus salé encore : plus d’un milliard d’euros d’économies sur 4 ans minimum !
À l’appel de leurs syndicats, les laboratoires de biologie médicale sont déterminés à agir et se mobiliser contre ce coup de rabot qui menace directement la qualité des soins, l’emploi dans les territoires, leur capacité d’innovation et leur maillage territorial. Unis, ils disent NON AUX DESERTS DE LABOS ! », poursuit l’ABM.
Lire le communiqué des syndicats membres de l’ABM
À noter qu’ils organisent une conférence de presse en visio sur Teams lundi 14 novembre 2022 de 10h à 11h.
Les membres de l’Alliance de la Biologie Médicale seront présents :
- François Blanchecotte, Président du SDB
- Jean-Claude Azoulay, Président du SNMB
- Thierry Bouchet, Président de SLBC
- Lionel Barrand, Président de Biomed
- Alain Le Meur, Biologiste et Président de l’APBM
- Catherine Courboillet, Présidente de Cerba HealthCare
- Aurélie François, Directrice Générale Eurofins Biologie Médicale
- Sébastien Gibault, CEO par Intérim SYNLAB
- Caroline Gutsmuth, Porte-parole de Biogroup
- Thomas Hottier, Directeur Général d’INOVIE
- Michel Pax, Directeur Général de LBI (Les Biologistes Indépendants)
Contact presse ABM : Renan Quiniou – presseabm@havas.com
L’Alliance de la Biologie Médicale (ABM) fédère l’ensemble des acteurs de la biologie médicale française, représentants syndicaux (Biomed, SDB, SLBC, SNMB) comme réseaux de laboratoires (Biogroup, Cerba HealthCare, Eurofins, Inovie, LBI, Synlab, Unilabs).
Les laboratoires en grève n’accueilleront pas de public, aucun examen ou prélèvement ne sera réalisé.
Une grande partie des laboratoires sera toutefois en capacité de réaliser les analyses sur prescriptions d’analyses signalées comme urgentes par le médecin prescripteur. Il est conseillé de se renseigner auprès du laboratoire avant tout déplacement, comme le rappelle l’ARS Centre Val de Loire.