Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le président de la FHF a rencontré la Première Ministre pour évoquer la situation des ESMS : « Le gouvernement a pris la mesure des urgences. Maintenant, passons à une vraie planification en santé » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le président de la Fédération Hospitalière de France, Arnaud Robinet, a rencontré hier en fin d’après-midi la Première ministre Élisabeth Borne. La FHF remercie la Première ministre pour cet échange constructif qui a permis d’évoquer en profondeur les grands enjeux auxquels fait face l’hôpital public en cette fin d’année 2022 – notamment la crise des urgences pédiatriques qui s’inscrit dans la problématique globale de l’attractivité des métiers hospitaliers et des solidarités ville-hôpital – et, plus largement, de tout le système de santé.

Les efforts du gouvernement sont à saluer, malgré des inquiétudes persistantes sur le court-terme

À ce titre, la FHF salue la décision prise lundi dernier par le gouvernement d’abonder de près de 600 millions d’euros l’ONDAM 2022 rectifié pour financer les mesures de revalorisation des gardes et astreintes et du travail de nuit prises cet été et prolongées pour permettre d’affronter la période hivernale. Il était vital de traduire concrètement les annonces récentes du ministre de la Santé et de la Prévention et la FHF est satisfaite que son appel ait été entendu.

Cette rencontre a également permis à la FHF de faire état d’inquiétudes sérieuses sur le court-terme qui lui remontent de la part des établissements :

  • En relai de la fin de la garantie de financement des établissements qui interviendra cette fin d’année, il est crucial que les autorités annoncent rapidement la mise en place d’un dispositif d’amortisseur transitoirepour garantir l’activité et les projets des établissements, inquiets à l’idée de ne pas avoir de parachute alors même que l’activité restera réduite en 2023 du fait du Covid et des difficultés de ressources humaines.
  • L’inflation interroge également fortement la capacité d’investissement des hôpitaux. Si le plan d’investissement du Ségur a permis de renouer avec une dynamique positive, l’inflation galopante (hausses de coûts allant jusqu’à +40% en établissement) implique des réponses fortes pour la maintenir durablement, ce qui est indispensable.

Les difficultés n’épargnent pas non plus les EHPAD publics, qui rencontrent de sérieux problèmes liés à l’impact de l’inflation et de la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires. La FHF juge indispensable de trouver des modalités de financement pérennes pour 2023 et au-delà, alors que le taux d’évolution médian du tarif hébergement est six fois inférieur à celui de l’inflation dans la plupart des départements.

Désormais, il faut sortir de la gestion de l’urgence pour régler les problèmes de long-terme

L’entrevue avec Élisabeth Borne a également permis de souligner l’urgence de transformer le système de santé en prenant notamment en compte les besoins criants en matière de santé publique et les perspectives démographiques qui ne manqueront pas d’accentuer les difficultés.

D’abord sur l’attractivité : dans la continuité des mesures de revalorisation des sujétions particulières prises depuis cet été, il faut désormais embrayer sur le long-terme. Mettre en œuvre tous les leviers permettant de mieux former, recruter davantage, et pérenniser les mesures.

Ensuite sur le fonctionnement général du système de santé, et sur la solidarité des différents acteurs dont dépend étroitement l’attractivité des métiers hospitaliers, la FHF a pu redire qu’elle partage l’objectif du gouvernement concernant le déploiement du Service d’Accès aux Soins, un meilleur partage de la pénibilité entre acteurs, ainsi que sa volonté de mettre un terme aux dérives de l’intérim médical à la condition que cela soit anticipé et encadré.

La FHF a réitéré son ambition de renforcer la dynamique au service des recrutements dans le secteur médico-social. Des efforts conjugués entre tous les acteurs concernés et au premier titre entre l’Etat et les Départements doivent permettre de tenir l’engagement pris par le gouvernement d’atteindre la cible de 50 000 postes supplémentaires dans les EHPAD.

Enfin, dans le cadre du CNR Santé, en réponse à la démarche souhaitée par le Président de la République qui vise à trouver des solutions concrètes à partir des constats établis à l’échelle des territoires, la Fédération hospitalière de France a pu établir une synthèse d’éléments de contexte et de priorités à l’échelle des régions, issue des travaux de ses Fédérations régionales. Arnaud Robinet a donc remis officiellement cette première contribution à la Première Mministre qui vise à nourrir le débat et à dessiner plusieurs enjeux forts à l’échelle des régions, en parallèle des concertations qui auront lieu dans les prochaines semaines au sein des territoires.

Pour Arnaud Robinet, président de la FHF : « Face aux difficultés fortes qui subsistent, les dernières décisions prises montrent que le gouvernement a pris la mesure des urgences. Maintenant, j’appelle à ce que nous embrayons sur une politique du long-terme : si nous voulons sortir de l’enchaînement sans fin des mesures de colmatage, il faut que le CNR débouche sur des mesures concrètes, fortes, avec la vision de long-terme qui s’impose et les financements nécessaires. Plutôt que de subir crise après crise et être en permanence dans la réaction, privilégions l’action et la construction pour le long-terme ».

Contacts presse : Havas – communicationfhf@havas.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share