« Le 14 octobre 2022, nous étions 10 000 étudiants en médecine dans la rue. Depuis, de nombreuses manifestations et vagues de grèves se sont déroulées partout en France : Toulouse, Brest, Nantes, Lille…
Ce sont des milliers de grévistes depuis le début de notre mobilisation qui, pour leur avenir, se mobilisent en faisant fi de leur maigre salaire pourtant vital : moins de 2,50€/h pour les externes, moins de 6€/h pour les internes. Ces mouvements ont systématiquement démontré l’importance capitale des médecins en formation pour l’hôpital public : mails insultants, assignations abusives, menaces d’invalidation de stages, tension des services…
Cette mobilisation massive n’est pourtant pas considérée. Ni par le Gouvernement, ni par les Parlementaires : les propositions de lois visant à réguler l’installation continuent d’abonder, les amendements coercitifs au PLFSS pleuvent et la quatrième année de médecine générale est toujours envisagée. »
Lire le communiqué CP communiqué commun de l’ANEMF, l’ISNAR-IMG et l’ISNI.
Le 17 novembre, les étudiants et internes en médecine « battront donc une nouvelle fois le pavé » pour « protester contre des mesures démagogiques, protester contre une instrumentalisation des jeunes internes pour pallier aux défaillances des politiques de santé, protester enfin pour que nous puissions être acteur de notre avenir et non le subir ».
La mobilisation partira du Panthéon à 14h et défilera jusqu’au Ministère de la Santé et de la Prévention.
L’ANEMF, l’ISNAR-IMG et l’ISNI appellent également, à compter du lundi 14 novembre, les étudiants en médecine et internes à se mettre en grève pour une semaine noire. Le préavis de grève est illimité.
Dans ce contexte de mobilisation des étudiants et internes en médecine, l’ANEMF, l’ISNAR-IMG, ReAGJIR, la CSMF, la FMF, MG France et le SML organisent une conférence de presse pour partager leurs positions et leurs propositions sur la quatrième année de médecine générale et liberté d’installation accès aux soins.
Cette conférence de presse intersyndicale se tiendra en distanciel jeudi 17 novembre à partir de 9h30.
La conférence de presse se tiendra sur ce lien.
Inscription à : presse@anemf.org