Alors que les conditions de l’exercice médical se détériorent sur tout le territoire, ni le PLFSS 2023 ni les négociations conventionnelles ne semblent prêts à y apporter des solutions pérennes.
Aucune reprise de l’ancienneté des praticiens hospitaliers coincés dans l’ancienne grille salariale, aucune indemnité d’engagement de service public exclusif (IESPE) pour les praticiens contractuels, aucune amélioration sensible de la situation des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE), aucune amélioration de la formation et aucune revalorisation des indemnités de stage pour les étudiants en médecine, aucune évolution du tarif de la consultation pour les médecins libéraux.
Où sont les mesures redonnant de l’attractivité et de la considération à ceux qui s’engagent au quotidien pour la santé de nos concitoyens ?
Les médecins de tous exercices (hospitaliers, salariés, libéraux) doivent unir leurs forces car ils sont complémentaires et interdépendants : la médecine de ville pâtît de la mauvaise santé de l’hôpital, et l’hôpital souffre de la disparition des médecins libéraux.
Dans cet objectif, Jeunes Médecins a déposé un préavis de grève pour soutenir le mouvement initié par « Médecins pour demain ». Jeunes Médecins partage la revendication principale de ce mouvement : la revalorisation de la consultation à 50€ pour toutes les spécialités.
En effet, revaloriser la consultation, c’est lutter contre les déserts médicaux, en rendant attractif l’exercice libéral dans toutes les communes. Revaloriser la consultation, c’est maintenir un secteur 1 (sans dépassement d’honoraires) attractif et réduire ainsi le reste à charge, en assurant un bon remboursement aux patients.
Jeunes Médecins souhaite que les 1er et 2 décembre 2022 permettent la mobilisation des médecins tous exercices confondus afin d’obtenir les revalorisations nécessaires aux médecines de ville et hospitalière !
Contact presse :
Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr
Pour aller plus loin :
- C à 50 € : un groupe Facebook de 9 000 médecins soutient les propositions du SML (Communiqué du SML)
- « Le Gouvernement doit répondre à la colère des médecins. La médecine de qualité a un prix ! » (Communiqué de la CSMF)