Très prescrit en cas d’otite ou d’angine bactériennes, l’amoxicilline commence à manquer en pharmacie. Les autorités de santé s’apprêtent à formuler de nouvelles recommandations, dont des règles de bon usage de cet antibiotique, révèle le Parisien dans un article en date du 17 novembre.
Rupture de stock de médicaments : tensions sur l’amoxicilline, l’antibiotique phare des enfants https://t.co/qUFPabXeHE
— Le Parisien | santé (@leparisiensante) November 17, 2022
L’amoxicilline, l’antibiotique le plus prescrit en France, « fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement en France, qui pourraient durer jusqu’en mars 2023 », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament, vendredi 18 novembre à franceinfo. L’ANSM assure mettre « tout en œuvre »pour « sécuriser la situation » et « garantir les besoins des patients ». L’ANSM et le ministère de la Santé doivent communiquer sur le sujet dans la matinée.
Les difficultés touchent particulièrement les « formes buvables », à savoir les poudres à diluer pour les enfants. L’ANSM tente actuellement de trouver des solutions. Elle prévoit de demander aux médecins d’être vigilants sur la prescription de ce médicament utilisé contre les otites, les angines, les sinusites, les abcès dentaires ou encore les cystites, en leur préconisant d’en prescrire moins longtemps aux patients.
Lire la réaction de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicaments
https://twitter.com/RMCInfo/status/1593511634449977344