La plateforme de partenariat multipartite sur la résistance aux antimicrobiens a été lancée aujourd’hui pour garantir que les menaces et les impacts croissants de la résistance aux antimicrobiens sont traités à l’échelle mondiale.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale ( WOAH ), connue sous le nom de Quadripartite, unissent leurs forces dans le cadre de cette initiative visant à souligner la menace que représente la RAM pour les humains, les animaux, les plantes, les écosystèmes et les moyens de subsistance.
On estime que 1,3 million de personnes dans le monde meurent chaque année directement à cause de la résistance bactérienne aux antimicrobiens (RAM). Si aucune mesure n’est prise, ce nombre pourrait monter en flèche, entraînant une augmentation des coûts de santé publique et plongeant davantage de personnes dans la pauvreté, en particulier dans les pays à faible revenu, soulignant la nécessité pour la Plateforme de mobiliser davantage d’efforts coordonnés.
Les antibiotiques et autres antimicrobiens jouent un rôle clé dans le succès de la médecine moderne et ont grandement amélioré la santé des humains et des animaux. Mais la surutilisation et la mauvaise utilisation ont réduit leur efficacité, avec plus d’agents pathogènes développant la capacité de survivre aux antimicrobiens conçus pour les éliminer.
La RAM survient lorsque les bactéries, les virus, les champignons et les parasites ne répondent plus aux agents antimicrobiens. En raison de la résistance aux médicaments, les antibiotiques et autres agents antimicrobiens deviennent inefficaces et les infections deviennent difficiles ou impossibles à traiter, ce qui augmente le risque de propagation de la maladie, de maladie grave et de décès. En outre, 1,3 milliard de personnes dépendent de l’élevage pour leur subsistance et 20 millions de personnes dépendent de l’aquaculture, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La propagation de souches résistantes d’agents pathogènes affecte inexorablement leurs moyens de subsistance, car elle augmente la souffrance et les pertes animales. Applications aux cultures,
La nouvelle plateforme de partenariat multipartite sur la résistance aux antimicrobiens est un forum inclusif et international rassemblant des voix de tous les domaines, secteurs et perspectives grâce à une approche holistique et à l’échelle du système Une seule santé, pour une vision partagée répondant à la nécessité d’améliorer la coordination des efforts en un grand nombre de parties prenantes.
Citations des dirigeants quadripartites
« La résistance aux antimicrobiens menace la santé animale, la sécurité sanitaire et alimentaire, la prospérité économique et les écosystèmes dans le monde entier », a déclaré le Directeur général de la FAO, QU Dongyu. « Le monde doit unir ses forces maintenant pour prévenir les maladies résistantes aux médicaments et réduire leurs implications. »
« Les défis de la RAM ne peuvent être compris ou traités séparément de la triple crise planétaire – la crise du changement climatique, la crise de la perte de la nature et de la biodiversité, et la crise de la pollution et des déchets, qui sont toutes motivées par des modes de consommation et de production non durables », a déclaré la Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen. « La crise climatique et la résistance aux antimicrobiens sont deux des menaces les plus importantes et les plus complexes auxquelles le monde est actuellement confronté. Les deux ont été aggravés par et peuvent être améliorés par l’action humaine. « Cette plate-forme sera essentielle pour rehausser le profil et l’urgence de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens tout en créant et en maintenant une dynamique politique et un soutien public », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Cela contribuera à stimuler la coordination mondiale afin que notre réponse collective soit plus stratégique, économe en ressources et durable. »
« Nous pouvons prendre de l’avance sur la RAM avec les bons partenariats et les bons modèles de collaboration. Le moment est venu d’agir », a déclaré la directrice générale de WOAH, Monique Eloit. « Nous nous efforçons de protéger tout le monde contre la menace de la RAM. »
Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens et plateforme
Comme les infections résistantes aux médicaments peuvent toucher n’importe qui, n’importe où, la santé publique, les systèmes agroalimentaires et les écosystèmes sont partout menacés. La lutte contre la résistance aux antimicrobiens est une responsabilité partagée pour nous tous, c’est pourquoi le thème de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens de cette année , qui commence aujourd’hui, est « Prévenir ensemble la résistance aux antimicrobiens ».
La Plateforme est un moyen de redoubler d’efforts collectifs pour sauver des millions de vies et préserver l’efficacité des antimicrobiens pour les générations actuelles et futures en les utilisant de manière durable. La nouvelle plate-forme engagera et responsabilisera les parties prenantes de l’ensemble du spectre One Health d’une manière inclusive et transparente pour établir un consensus entre les parties prenantes publiques et privées sur la vision mondiale de la RAM, acquérir des connaissances pour favoriser une compréhension collective des défis et opportunités de la RAM, et prendre plusieurs les actions des parties prenantes pour contenir, combattre et inverser la résistance aux antimicrobiens conformément au plan d’action mondial et aux plans d’action nationaux.
Contacts médias :
mediainquiries@who.int