À l’occasion de la Semaine de la sécurité des patients, nile organise, en partenariat avec la Direction Générale de l’Offre de Soins, un débat exceptionnel, le 24 novembre 2022 de 8h30 à 10h00, en visio-conférence via Microsoft Teams.
Opération annuelle de sensibilisation organisée par le ministère de la Santé et de la Prévention et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), la semaine de la sécurité des patients (SSP) promeut depuis 2009 un objectif fort : interpeller l’ensemble des publics potentiellement concernés par ce sujet crucial. Il s’agit de favoriser un dialogue entre usagers, patients voire résidents et professionnels de santé et médico-sociaux, mais aussi entre professionnels.
En 2022, la semaine de la Sécurité des patients est organisée du 21 au 25 novembre sur le thème des Événements Indésirables Associés aux Soins (EIAS). En effet, la dernière enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins (ENEIS) montre que malgré une baisse, la proportion d’événements indésirables graves associés aux soins jugés évitables reste à un niveau élevé (54% en 2019). Ainsi, plus de la moitié de ces événements aurait pu être évitée.
Par ailleurs, certains événements indésirables graves associés aux soins doivent depuis 2016 faire l’objet d’une déclaration obligatoire des établissements de santé auprès de leurs Agences Régionales de Santé (ARS). Leur sous-déclaration est un problème crucial qui nécessite de renforcer la formation des professionnels de santé, mais aussi de sensibiliser les directions d’établissements à l’importance de cette démarche.
Dès lors, comment agir sur la sécurité des patients ? Comment augmenter les déclarations des EIAS ? Comment améliorer leur analyse ?
Ce débat se tiendra en présence de :
■ Anne Vitoux, mission « Qualité et pertinence des soins » de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
■ Dr David Osman, praticien hospitalier-médecine intensive réanimation à l’hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins des hôpitaux Paris-Saclay
■ Carole Chaghouri, directrice des soins de la clinique Marcel-Sembat (Boulogne-Billancourt)
■ Émilie Prin-Lombardo, directrice Amélioration Continue Qualité Sécurité des Soins & Relations Usagers (DACQSS-RU) du CHU de Montpellier