Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Prix et Bourses de Recherche de la Fondation Mustela : des travaux représentatifs d’une société en mouvement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fondation Mustela a dévoilé, jeudi 24 novembre 2022, les 8 travaux récompensés par ses Prix et Bourses de Recherche pour l’année 2022.

Enfants en placement d’urgence, inégalités d’accès aux crèches, éthique du consentement et violences obstétricales, ou encore prévention et sensibilisation de la dépression du post-partum… autant de travaux prometteurs qui confirment le dynamisme et l’actualité des recherches liées à la parentalité et à l’enfance.

« Les travaux de recherche soutenus par la Fondation Mustela illustrent, cette année encore, la manière dont les questions liées à la parentalité et à l’enfance sont profondément liées à l’actualité, et sont au cœur de nombreuses dynamiques sociales. Gestion du couple à l’arrivée d’un enfant, inégalités de traitement selon l’origine, dépressions pré et postnatales… sont autant de sujets au cœur des recherches primées ces dernières années, et qu’il est primordial de financer. », commente Emmanuelle Dumas, Directrice Mécénat.

Fidèle à sa vocation d’œuvrer en faveur de l’enfance et de la parentalité, la Fondation Mustela a décerné cette année 8 prix et bourses en France :

– 3 Bourses de Recherche pour l’enfance pour une valeur cumulée de 13 600 euros

  • Laura Robert a reçu une Bourse de Recherche pour l’enfance, pour sa thèse en psychologie clinique consacrée aux alliances autour du bébé en placement d’urgence, menée à l’université de Franche-Comté.
  • Sociologue, Laudine Carbuccia consacre sa thèse (Sciences Po Paris/ENS) à la question des inégalités d’accès aux crèches.
  • La psychologue Jessica Letot a été récompensée pour son projet de doctorat sur les triades père-mère-enfant en période périnatale, à l’université de Paris Cité.

– 2 Prix de Recherche-Action avec une dotation globale de 15 000 euros

  • Coordinatrice d’une équipe de douze professionnels – pédopsychiatres, psychologues, psychomotricienne, ostéopathe… – la psychologue Annik Beaulieu s’est vu décerner le Prix de Recherche-Action pour son postdoctorat portant sur la prise en charge « précocissime » des bébés prématurés.
  • Enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’université de Poitiers, Sébastien Goudeau a été récompensé pour son sujet de recherche portant sur la réduction des inégalités de langage en fin de maternelle.

– 3 Bourses de Recherche en Maïeutique pour une valeur totale de 15 000 euros

  • Sage-femme clinicienne au CHU d’Angers, Lucile Abiola réalise une thèse en épistémologie portant sur l’éthique du consentement à l’hôpital.
  • Sage-femme au Centre hospitalier Erdre et Loire Ancenis (44) et ingénieure d’étude à l’Inserm, Marianne Jacques consacre sa thèse en épidémiologie à la prévention, dès l’accouchement, de la dépression post-partum.
  • Sage-femme de formation et chercheuse postdoctorale à l’Inserm, Marion Lecorguillé s’intéresse aux manières de prévenir l’obésité infantile dans les 1000 premiers jours.

Des bourses de Recherche en Maïeutique et un Prix de Pédiatrie Sociale ont également été remis en Europe (Belgique, Espagne et Turquie) pour un montant total de 17 000 euros.

Cliquez ici pour retrouver le détail des travaux financés

Agir pour la reconnaissance de la recherche en maïeutique

Cette année, la Fondation Mustela fête aussi les 10 ans de sa Bourse de Recherche en Maïeutique, créée en partenariat avec le CNSF.

Lors de la remise des prix 2022, Emmanuelle Dumas rappelait les enjeux autour de cette bourse aux multiples ambitions : « Alors que la recherche en maïeutique est encore en quête de reconnaissance, et ce malgré la pertinence de ses nombreux travaux, nous accordons une importance toute particulière au financement de la recherche dans ce domaine, à la fois central dans les questions de parentalité et d’enfant, et à la croisée des chemins entre une multitude de disciplines, telles que l’histoire, la psychologie, la pédopsychiatrie, la sociologie… ».

Contact : aurelien.flaugnatti@comfluence.fr

Créée en 1982, la Fondation Mustela soutient le développement de l’enfant et la parentalité partout dans le monde, à travers des Prix et Bourses de Recherche attribués chaque année à des professionnels de santé dans les domaines de la pédiatrie, psychologie, pédopsychiatrie ou encore de la maïeutique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share