Les laboratoires d’analyses médicales ont tenté de faire évoluer les négociations avec le gouvernement et la CNAM durant le mois de novembre en proposant, en plus d’une contribution à « l’effort de guerre » de la période Covid à hauteur de 250 millions d’euros en 2023, une enveloppe de 145 millions d’euros par an jusqu’en 2026 sur la biologie courante. Cette enveloppe de 685 millions d’euros sur quatre ans est l’effort maximal que peut fournir le secteur avant de devoir fermer des laboratoires de proximité.
L’Alliance Biologie Médicale (ABM) a demandé à recevoir une réponse claire, écrite et chiffrée à ce compromis de responsabilité. Alors que les laboratoires de biologie médicale, en première ligne pendant la Covid, ont protégé les Français en appliquant les recommandations de dépistage massif du gouvernement (160 millions de tests PCR ont été réalisés depuis 2020), ce dernier maintient sa décision de punir le secteur en maintenant l’économie de plus d’un milliard d’euros qu’il prévoit jusqu’en 2026, quitte à sacrifier les laboratoires de proximité et la santé des Français.
Ils organisent donc, du 1er au 3 décembre, un nouveau mouvement de grève.
Une conférence de presse se tiendra, dans ce cadre, jeudi 1er décembre 2022 à 10h10 au Palais des Congrès de Paris (2, Place de la Porte Maillot – 75017)
Au programme :
10h10 – 10h20 : propos préliminaire de François BLANCHECOTTE, président du Syndicat Des Biologistes (SDBIO), membre de l’ABM – salle 141 en plénière
10h25 – 11h : Questions / réponses avec la presse – salle Espace Presse
Les membres de l’Alliance de la Biologie Médicale seront présents et répondront aux questions de la presse :
- Alain Le Meur, Biologiste et Président de l’APBM
- Thierry Bouchet, Président de SLBC
- François Blanchecotte, Président du SDBIO
- Jean-Claude Azoulay, Président du SNMB
- Sylvain Gabuthy, Porte-parole de de LBI
- Catherine Courboillet, Présidente de Cerba HealthCare
- Eric Savoy, Porte-parole de Biogroup
- Thomas Hottier, Directeur Général d’INOVIE
- François Cornu, Président Eurofins Biomnis
- Sébastien Gibault, CEO de SYNLAB
ACCREDITATION OBLIGATOIRE À L’ADRESSE MAIL SUIVANTE : presseabm@havas.com
La conférence de presse pourra également être suivie en distanciel, via Teams.
Les journalistes sont priés de préciser s’ils souhaitent assister à la conférence de presse en présentiel ou en distanciel au moment de leur inscription, pour des raisons logistiques.