Le Conseil de l’UE s’est réuni, les 8 et 9 décembre 2022, sur le thème de la Santé.
Le Conseil a adopté une nouvelle recommandation relative au dépistage du cancer afin de faire baisser la mortalité liée au cancer et de réduire l’incidence des cancers invasifs. Le cancer est une maladie majeure et une cause de décès très importante dans toute l’Europe. En 2020, d’après les estimations, un cancer a été diagnostiqué chez 2,7 millions de personnes dans l’UE.
Les ministres ont également procédé à un échange de vues sur l’acquisition de vaccins contre la COVID-19. Au stade actuel de la pandémie, un nombre important d’États membres font face à une offre excédentaire de vaccins, ce qui soulève de multiples questions budgétaires et logistiques. De nombreux ministres ont évoqué le succès de l’achat conjoint de vaccins contre la COVID-19 et la manière dont la stratégie commune de vaccination a sauvé des vies.
Le Conseil a en outre approuvé des conclusions du Conseil sur la vaccination, l’un des outils les plus efficaces pour prévenir les maladies et améliorer la santé publique.
Un point a été effectué sur l’état d’avancement de deux projets de loi qui sont actuellement examinés par les États membres :
- une proposition relative à l’espace européen des données de santé vise à aider les patients à accéder à leurs données de santé sous forme électronique et à les partager avec les professionnels de la santé dans l’UE
- un projet de règlement concernant les normes de qualité et de sécurité des substances d’origine humaine vise, entre autres, à faciliter la circulation transfrontière de substances critiques telles que le sang, les tissus et les cellules et à renforcer la protection des donneurs, des receveurs et de la progéniture
La Commission a, enfin, fourni des informations sur la révision de la législation pharmaceutique, sur la stratégie de l’UE en matière de santé à l’échelle mondiale, sur le rapport sur l’état de préparation en matière de santé et sur la mise en œuvre du règlement relatif aux dispositifs médicaux.