L’assemblée générale annuelle de MG France s’est tenue le samedi 03 décembre.
Malgré les difficultés de transports, la quasi-totalité des départements étaient présents ou représentés.
Le comité directeur du syndicat, complété de manière paritaire, a renouvelé sa confiance au bureau national qu’il a réélu à l’identique.
Présidente : Dre Agnès Giannotti
1ère Vice-Présidente : Dre Margot Bayart
Secrétaire générale : Dre Alice Perrain
Secrétaires généraux adjoints : Dre Valérie Duthil & Dr Jean-Christophe Nogrette
Trésorier : Dr Jean-Claude Soulary & Trésorière adjointe : Dre Isabelle Domenech Bonet
Vice présidents : Dr Théo Combes, Dr Xavier Grang, Dre Florence Lapica & Dr Bijane Oroudji
Les participants ont réaffirmé les fondamentaux du syndicat MG France : accès aux soins pour tous, lutte contre les inégalités sociales de santé, et réaffirmation du rôle incontournable du médecin généraliste traitant dans l’organisation du système de santé.
Ils ont exprimé leur colère face à l’action délétère de ceux qui jouent avec le feu, en fragilisant la cohérence du parcours de soins et en opposant les professions des soins primaires les unes contre les autres.
Le communiqué du comité de liaison inter-ordres et la PPL RIST, témoignent de leur méconnaissance voire de leur mépris du métier de médecin généraliste traitant et ne peuvent que dégrader l’exercice coordonné et le parcours de soins, garants de la qualité des soins.
L’Assemblée Générale a confirmé sa solidarité avec les jeunes médecins dans leur combat pour un cursus qui réponde à leurs attentes tant sur le plan pédagogique que sur les dispositions pratiques des stages ambulatoires.
Elle a rappelé que dans le contexte actuel, toute mesure coercitive, au lieu d’améliorer l’accès aux soins des patients, se soldera par une fuite massive des médecins généralistes traitants vers des pratiques plus rémunératrices et moins contraignantes, qui fleurissent chaque jour sur le territoire. Ni les centres de soins « immédiats » ou « non-programmés », ni les plateformes de téléconsultations ni les télécabines ne prendront en charge dans la durée les patients aux pathologies complexes.
Le mandat donné par l’Assemblée Générale de MG France au Bureau National pour les négociations conventionnelles est clair : soutenir l’exercice des médecins généralistes traitants par la simplification et l’amélioration des conditions d’exercice. Au delà du rattrapage indispensable lié à l’inflation, les consultations complexes spécifiques des médecins traitants doivent être reconnues et valorisées.
Un forfait patientèle médecin traitant très incitatif est indispensable pour l’engagement des généralistes à suivre les patients dans la durée.
MG France poursuivra le mouvement des « Vendredis de la Colère » initié en novembre, afin de prendre à témoin les patients des risques que font courir les projets de lois nuisibles à la cohérence du parcours de soins et à la qualité du système de santé.
La défense du médecin généraliste traitant et la défense de la santé de la population sont et demeurent les objectifs convergents du premier syndicat des médecins généralistes, MG France.
Contact : communiquespr-request@mg-france.fr