Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée de la recherche clinique 2022 (Brest)

Imprimer la liste
Share

La journée de la recherche clinique se tiendra le vendredi 9 décembre 2022 de 8h30 à 17h30 aux Ateliers des Capucins, à Brest.

Organisée par la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation du CHU de Brest, en partenariat avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé et l’INSERM, cette journée rassemble l’ensemble des acteurs de la Recherche Clinique du territoire, qu’ils soient issus des milieux de la santé, des universités, ou de l’industrie.

Conférences, communications, tables rondes, posters, présentations par thème des activités de recherche par les investigateurs de différents secteurs, partage d’expériences, ….un programme riche qui permettra, au-delà du plaisir des participant(e)s de se retrouver,  de mettre en valeur les travaux des équipes de recherche dans le Finistère.

200 participants sont attendus cette année, engouement venant marquer une année riche de succès pour les équipes de recherche du territoire et confortant la stratégie ambitionnée par Florence FAVREL FEUILLADE, Directrice générale du CHU de Brest, pour l’établissement dans le domaine de la recherche locale, régionale, nationale et internationale.

Transformer l’ordinaire en extraordinaire

Franck ZAL, grand témoin de cette journée, nous fera l’honneur de venir partager, en séance plénière, les travaux de recherche qu’il a menés en étroite collaboration avec les équipes du CHU, jusqu’à l’autorisation récente de commercialiser sa solution de préservation des greffons.

Il aura en effet fallu quinze ans de recherche fondamentale, puis appliquée,  et le dépôt de 63 brevets avant que la société bretonne Hemarina obtienne, il y a seulement quelques semaines, le marquage CE.

Ce sésame lui permet enfin de commercialiser en Europe l’Hemo2life , son un additif d’origine marine aux solutions de préservation d’organes. Une révolution dans le domaine de la greffe d’organe.

W.INN, lauréat de l’appel à projet Tiers Lieux d’expérimentation en santé numérique

Le CHU, parmi 56 candidats, fait partie des 10 lauréats de la première édition de l’appel à projet Tiers-Lieux lancé par l’Etat afin de faciliter l’accès et l’expérimentation des solutions en Santé Numérique.

Porté par le centre d’Innovation W.INN du CHU, avec le soutien de tous les partenaires de son écosystème (Biotech Santé Bretagne, Le Technopôle Brest-Iroise, L’IMT Atlantique, La French Tech Brest +, le Village by CA, BPI Bretagne, Les patients s’engagent, La Coalition Next, Atlanpôle Biothérapie, Innoveo et  l’Université de Bretagne Occidentale..), l’obtention de cet appel à projet entre en parfaite adéquation avec l’ambition du CHU : décloisonner l’Innovation et faciliter les expérimentations collaboratives entre les acteurs privés (start-up, PME et grands groupes) et l’ hôpital pour aboutir à des innovations centrées sur les réels besoins des usagers.

Reconnu Tiers-Lieu d’expérimentation en santé, le CHU se place désormais comme un acteur clé français pour le développement d’innovation numérique en Santé où la conduite d’expérimentation sera intégrée et facilitée pour permettre d’aboutir à des innovations centrées sur les besoins des usagers.

Des porteurs de Start up, incubées sur W.INN (Oxyledger, SEZAIA, Intradys, OSO-AI, ..) seront également présents pour échanger avec le public sur les solutions qu’ils ont développées, en collaboration avec les équipes du CHU.

Valorisation des talents de demain

Fidèle à sa politique de valorisation des travaux de jeunes chercheuses et chercheurs, cette édition mettra en lumière les travaux portés par de Jeunes Chercheurs en Santé.

Des doctorant(e)s et post-doctorant(e)s des équipes de recherche,  internes et chefs de clinique-assistants du CHU de Brest, ou étudiant(e) inscrit(e) en Master 2 ou en thèse d’Université, âgé(e)s de moins de 35 ans sélectionnés, viendront présenter leurs travaux de recherche clinique ou fondamentale, sous forme de posters, et les voir récompensés.

Les deux lauréat(e)s, l’un(e) en recherche fondamentale et l’autre en recherche clinique, auront l’honneur de présenter oralement leurs travaux à la fin de cette journée et recevront chacun(e) un prix de 1000 euros permettant de financer leur participation à un congrès de leur choix.

Contact : sandrine.perhirin@chu-brest.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share