Les barnums de dépistage Covid-19 à proximité du lieu d’exercice du professionnel de santé ont permis durant la crise sanitaire de dépister des millions de personnes et de gérer des afflux importants de patients, particulièrement en période de fortes vagues épidémiques.
Des barnums ne respectant pas les obligations légales relatives au dépistage se multiplient, notamment au sein des grandes villes. Ces barnums ne sont pas à proximité du lieu d’exercice du professionnel et aucun professionnel de santé habilité à rendre le diagnostic n’est présent auprès des patients.
Des sociétés commerciales demandent à des professionnels de santé de pouvoir utiliser leur carte CPS pour faire le test et le facturer à leur place. Cette pratique est totalement illégale et implique de lourdes conséquences :
- Elle engage tout d’abord votre responsabilité sur un exercice illégal de votre profession par un tiers non habilité à rendre un diagnostic sous votre diplôme.
- Elle vous expose en cas d’incidents à une plainte des patients, votre numéro RPPS étant obligatoirement affiché sur le barnum.
- Elle vous expose à des sanctions pénales, ordinales et financières graves
- Elle vous expose à des indus de la part de l’assurance maladie, qui seront à votre seule charge.
Nous invitons l’ensemble des professionnels de santé à écarter ces sollicitations commerciales qui cherchent à persuader que tous ces procédés sont autorisés avec un discours bien rodé.
Continuez à dépister selon vos capacités, pour lutter contre cette nouvelle vague comme vous avez su le faire précédemment et laissez les profiteurs en dehors du système de santé.
L’USPO alerte donc le Gouvernement et les ARS. Il est impératif de prendre des mesures afin de lutter contre ces sites de dépistage délictueux et de faire appliquer les sanctions prévues à cet effet par les textes réglementaires.
Contact : uspo@uspo-paris.fr