Les lobbies agrochimiques et certains Etats membres veulent ralentir les négociations en imposant une nouvelle étude d’impacts !
Le règlement SUR a pour objectif de réviser la règlementation actuelle sur les pesticides notamment en imposant des objectifs de réduction et promouvant les alternatives. Depuis que la Commission a présenté sa proposition de texte en juin, il est vivement attaqué par les lobbies agrochimiques et est maintenant dans le viseur de certains pays européens qui utilisent le contexte ukrainien pour repousser les négociations.
Ces pays demandent à la Commission une nouvelle étude d’impacts (une telle étude a déjà été validée) et cette proposition pourrait être adoptée le 10 décembrelors d’un prochaine Conseil. Si tel était le cas ce serait catastrophique pour le processus de négociations en cours et cela pourrait aboutir à une révision après les élections de 2024 ! Soit encore de nombreuses années de perdues avant la mise en oeuvre de l’objectif de réduction des pesitcides au niveau européen (alors même que plus d’un million de citoyens réclament une sortie des pesticides de synthèse).
A l’instar de nombreuses autres ONG européennes, Générations Futures, et plus de 30 ONG (2) françaises – dans un courrier adressé ce jour au gouvernement français – appellent la France à réaffirmer la nécessité d’une adoption rapide du SUR. Nous savons que notre pays ne souhaite pas que l’adoption du texte prenne du retard. Nous devons nous opposer à une nouvelle d’impacts qui ralentirait les discussions et nous comptons sur le gouvernement pour convaincre d’autres États membres à suivre notre position en assurant la Commission de notre soutien.
Nous invitons les internautes à interpeller le gouvernement français et les eurodéputés pour les inciter à s’opposer à cette nouvelle étude d’impacts qui ralentirait et pourrait mettre en échec la protection de notre environnement et notre santé face aux dangers des pesticides.
Contacts presse
Francois Veillerette (porte-parole) : francois@generations-futures.fr
Nadine Lauverjat (déléguée générale): nadine@generations-futures.fr