Le 13 septembre, le Président de la République a annoncé le lancement d’une Convention citoyenne sur la fin de vie, dont le pilotage a été confié au Conseil économique, social et environnemental, conformément à sa mission de carrefour de la participation citoyenne.
Le cadre de l’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations individuelles rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? C’est le questionnement qui occupera la Convention citoyenne, en réunissant toutes les conditions de l’organisation d’un débat approfondi et serein sur un sujet complexe touchant à la fois l’intime et le collectif.
La convention citoyenne réunira 150 citoyennes et citoyens qui pourront directement apporter leur vécu s’informer de manière éclairée, approfondir pour construire du dialogue, débattre, et enfin esquisser des perspectives et des consensus.
La Convention citoyenne sur la fin de vie se déroulera en trois phases de décembre 2022 à mars 2023 :
- Phase d’appropriation et de rencontres
- Phase de délibération
- Phase d’harmonisation et restitution des travaux
La première phase d’appropriation et de rencontres se tient ainsi du 9 au 11 décembre 2022.
Les plénières et les auditions de la Convention seront retransmises en direct sur le site internet et les réseaux sociaux du CESE.
« La #conventioncitoyenne est la pierre angulaire du débat sur la fin de vie qui va s’ouvrir » @clairethoury, présidente du comité de gouvernance en direct sur @LCP à la veille de la première session de la convention ▶️ https://t.co/a1yAx8ZVsU pic.twitter.com/zJufb1xa6q
— CESE (@lecese) December 8, 2022