Confrontés au quotidien à la réalité des problématiques de fragilité en santé mentale chez les sujets âgés qu’ils accompagnent, les professionnels des structures évaluatrices conventionnées avec l’Assurance retraite lui ont indiqué avoir besoin d’être mieux outillés sur ce sujet en matière de repérage, de modalités d’alerte et orientation. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 20% des adultes de 60 ans et plus souffrent d’un trouble de santé mentale ou neurologique.
Pour répondre à ce besoin sur l’ensemble du territoire français, l’Assurance retraite a souhaité construire un projet de formation sur la santé mentale des personnes âgées en partenariat avec les 9 Gérontopôles de France :
- le Gérontopôle de Bretagne Kozh ensemble, représenté par Kévin Charras, son président,
- le Gérontopôle Pays de la Loire, représenté par Vincent Ould-Aoudia, son président
- le Gérontopôle Sud, représenté par Josy Chambon, sa présidente,
- le Gérontopôle de Normandie, représenté par Valérie Egloff, sa présidente,
- le Pôle de Gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté, représenté par Françoise Tenenbaum, sa présidente,
- le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes, représenté par Gaël Perdriau, son président,
- le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine, représenté par Alexandre Petit, son président,
- le Gérontopôle d’Ile-de-France Gérond’if, représenté par le professeur Olivier Hanon, son Président,
- le Gérontopôle de Toulouse, représenté par Jean-François Lefebvre, son président.
Constitués d’un large réseau d’acteurs, ils ont une finalité commune : améliorer la qualité de vie des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels. Le Cahier des charges des Gérontopôles, remis au ministre des Solidarités et de la Santé en février 2022, reconnait un socle commun de 4 domaines d’action dont la formation ainsi que la recherche, le développement économique et la communication.
Afin d’accompagner la coordination des Gérontopôles et élaborer une réponse pluridisciplinaire de qualité aux besoins de l’Assurance Retraite, l’Assurance Retraite et les 9 Gérontopôles ont souhaité porter un projet commun.
Ce projet de formation est destiné aux évaluateurs recrutés dans les structures conventionnées avec l’Assurance Retraite dans l’objectif d’homogénéiser les pratiques professionnelles et contribuer à une culture commune sur la santé mentale. Concrètement, il vise à élaborer :
- Une formation initiale socle, accessible à chaque nouvel embauché,
- Un renforcement des connaissances et des modalités d’action concrète sur le sujet de la santé mentale dans les équipes déjà en place.
L’Assurance retraite est ainsi la première institution à rassembler les forces des Gérontopôles autour d’un projet commun qui se concrétise par la signature d’une convention cadre. Cette convention inaugure le premier projet de coordination et de conception d’une réponse partagée et élaborée à neuf.
Nous vous convions à la signature de la convention cadre le 14 décembre 2022 à 11h45 dans le village des Gérontopôles des 7ème Assises nationales du vieillissement Longevity, au Carré des Docks – Quai de la Réunion – au Havre qui aura lieu suite à l’intervention de :
- Stella DELOUIS, présidente de la Commission d’action sociale qui représentera Eric Blachon, Président du Conseil d’administration de la Cnav
- Valérie EGLOFF, présidente du Gérontopôle de Normandie, au nom des 9 Gérontopôles de France
en présence de :
- Jean-Christophe COMBE, Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées
- Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé et des présidents et directeurs des Gérontopôles de France.
Contacts presse : presse@cnav.fr