A la veille de l’ouverture du 46ème Congrès national de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) qui portera cette année sur l’amélioration du dépistage, les membres du bureau et du comité de direction organisent une conférence de presse le jeudi 12 janvier à 10h00 dans les salons du Beffroi de Montrouge.
Adresse : 2, Place Emile Cresp, 92120 Montrouge
Les thèmes qui seront abordés :
- Les difficultés de mise en place du dépistage organisé – Dr Christine Bergeron
Plusieurs mois après le lancement du dépistage organisé pour le cancer du col, la mise en œuvre est inégale selon les régions. Les causes sont diverses et sont peu à peu identifiées. La suppression récente de l’obligation d’obtention de l’accord de la patiente pour la transmission des résultats au CRCDC devrait aider à débloquer la situation.
- Comment parler d’HPV aux patientes ? – Dr Jean-Luc Mergui
Depuis l’utilisation du test HPV dans les stratégies de dépistage et de suivi, les patientes découvrent l’existence de cette infection qui soulèvent beaucoup de question.
- Sexualité et dépistage – Dr Julia Maruani
Le dépistage concerne toutes les femmes de 25 à 65 ans à partir du moment où elles ont démarré leur sexualité. Ce dépistage ne doit en aucun cas être adapté en fonction de l’âge des premiers rapports, du maintien d’une activité sexuelle, du nombre de partenaires ou de l’orientation sexuelle. Nous aborderons particulièrement la problématique des femmes homosexuelles et transgenres.
- Les sujets qui font débat
Quelle prise en charge pour le partenaire ? – Pr Xavier Carcopino
La question du dépistage chez le partenaire est une question quasi systématiquement posée par les femmes porteuses d’HPV. Nous aborderons ici les réponses adaptées.
Faut-il proposer aux patientes la vaccination post-thérapeutique ? – Pr Geoffroy Canlorbe
Contrairement à certains pays, la France ne recommande pas la vaccination post-thérapeutique. Quelles informations peut-on donner aux patientes ?
Le microbiote : une piste intéressante – Dr Julia Maruani
Depuis plusieurs années, des travaux de recherche sont réalisés sur le microbiote vaginal et son lien avec la pathologie cervico-vaginale liée à l’HPV.
Un microbiote déséquilibré était déjà connu pour entrainer des infections vaginales et urinaires ainsi que de nombreuses complications gynécologiques et obstétricales mais les études ont mis en évidence un lien entre ce déséquilibre et la persistance d’HPV et le risque de lésion intraépithéliales du col utérin.
Consulter le dossier de presse
Ce point presse se tiendra en présence des membres du bureau de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV)
- Docteur Christine Bergeron, Présidente
- Professeur Xavier Carcopino, Vice-président
- Professeur Jean Gondry, Past président
- Docteur Julia Maruani, Secrétaire générale
- Docteur Jean-Luc Mergui, Chargé des affaires internationales
- Docteur Geoffroy Canlorbe, Secrétaire chargé du comité scientifique
- Docteur Bernard Huynh, Trésorier
Ainsi que des membres du conseil de direction :
Docteur Katty Ardens, Docteur Olivier Aynaud, Docteur Isabelle Cartier, Docteur Raphael Hocquemiller, Professeur Jean Leveque, Docteur Françoise Mousteou, Docteur Jacques Rimailho, Docteur Pia de Reilhac et Docteur Hélène Piclet
Site Internet www.societe-colposcopie.com
CONTACT PRESSE
Delphine Sebah
Delphine@stefiz.com