MG France a organisé un colloque jeudi 26 janvier de 9h30 à 12h30, à la Maison des Pharmaciens (13 Rue Ballu – Paris 9ème), sur le thème « En France comme ailleurs, l’avenir du médecin traitant en questions ».
Aujourd’hui, la question du médecin généraliste traitant est au cœur des enjeux et des arbitrages politiques qui dessinent notre système de santé : dérégulation et contournement du parcours de soins ou bien renforcement du rôle du médecin généraliste traitant en coopération avec d’autres professionnels.
Dans la suite de son colloque de décembre 2021 sur le modèle économique du médecin généraliste traitant, MG France souhaitait approfondir les réflexions sur son rôle spécifique et son identité professionnelle.
Un éclairage international sur différents systèmes d’organisation des soins primaires, leurs similitudes et leurs différences avec notre pays permettra lors de la table ronde finale de tracer des perspectives pour l’avenir.
Avec la participation de :
- Marie Daudé, Directrice Générale DGOS, Ministère de la Santé et de la Prévention
- Catherine Deroche, Présidente de la Commission des Affaires Sociales du Sénat
- Thomas Fatôme, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie
- Paul Frappé, Président du Collège de la Médecine Générale
- Agnès Giannotti, Présidente de MG France
Avec la participation de M. François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, lors de la conclusion.
Pour (re)voir le colloque :
- Etre médecin traitant aujourd’hui, vers un nouveau référentiel métier pour les médecins généralistes ? Témoignage de Yohan Saynac, délégué régional MG Ile de France, médecin généraliste en maison de santé à Pantin (93)
Lien vers cette vidéo - Les chiffres qui dessinent l’état des lieux de la médecine générale en 2023 : ce que nous faisons, combien sommes-nous, nos ressources humaines, ce que souhaitent les adhérents de MG France
Lien vers cette vidéo - Film : Les médecins généralistes en Europe comme en Amérique du Nord sont confrontés aux mêmes difficultés que leurs confrères français.
Le film réalisé par MG France montre, en se focalisant sur leurs équipes de soins de proximité, comment ils se sont organisés pour répondre aux besoins de santé de leurs patients.
Lien vers cette vidéo - Analyse du film : Dominique Polton et Yann Bourgueil, conseillers scientifiques du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, analysent les principaux enseignements du film réalisé par MG France.
Lien vers cette vidéo - Débat entre les participants au colloque, Dominique Polton et Yann Bourgueil En France comme ailleurs, l’avenir du médecin traitant ne réside-t’il pas en une équipe de soins de proximité : plutôt qu’une équipe traitante, une équipe du médecin traitant ?
Lien vers cette vidéo - Table-ronde politique animée par Pascal Maurel, Ortus/UC2m :
« Médecin traitant, l’heure du choix ? » avec l’intervention de Marie Daudé, directrice de la DGOS, Catherine Deroche, présidente de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, Thomas Fatôme, directeur de la CNAM, Paul Frappé, président du Collège de la Médecine Générale, Agnès Giannotti, présidente de MG France.
Lien vers cette vidéo - Discours de conclusion d’Agnès Giannotti, présidente de MG France et de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention
Lien vers cette vidéo - Clown-Analyse par le Bataclown : quand le rire exprime les attentes d’une profession en souffrance et désamorce les tensions explosives.
Les deux séquences avec un lien pour chacune :
Part1 : Lien vers cette vidéo
Part2 : Lien vers cette
|