A la suite du partenariat initié en 2020, en pleine crise sanitaire la Cnav et les Petits Frères des Pauvres souhaitent pérenniser des coopérations durables et structurantes en faveur des retraités les plus fragilisés. Dernier exemple en date : le lancement le 9 décembre de Ô’liens !, kit de médiation ludique pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.
Dans la continuité de la réflexion du Comité interministériel de lutte contre l’isolement des personnes âgées lancé en 2021, Ô’liens ! est un outil à vocation pédagogique et opérationnelle dédié aux acteurs de terrain. En ce sens, il s’inscrit en pleine cohérence avec l’esprit de la Fabrique du Bien vieillir du Conseil National de la Refondation Bien vieillir dans la Cité.
Dans le cadre d’un projet co-porté et financé par la Caisse Nationale d’Assurance Retraite (Cnav), l’Association des Petits Frères des Pauvres a construit ce kit de médiation ludique qui sera mis gratuitement à disposition des réseaux et des partenaires de l’Assurance retraite et des Petits Frères des pauvres, avec plusieurs objectifs :
- sensibiliser les professionnels et bénévoles qui rencontrent des personnes âgées au quotidien (aides à domicile, relais associatifs, culturels, élus locaux, etc),
- outiller et renforcer les repères de ces partenaires sociaux ou médico-sociaux qui sont quotidiennement au contact des aînés,
- les inviter à repérer et orienter les situations d’isolement qu’ils rencontrent afin d’être acteurs de la lutte contre l’isolement.
A l’appui d’un jeu de plateau et de 120 questions, les participants sont invités, en mode coopératif, à partager leurs représentations et expériences concrètes de situations vécues, observées, entendues portant sur l’isolement social des séniors.
La création de cet outil innovant, tout comme le soutien de la Cnav à la ligne Solitud’Ecoute ainsi qu’au rapport annuel de l’association sur l’isolement et la solitude des personnes âgées, sont autant d’actions concrètes qui découlent directement du partenariat pluriannuel noué en 2020. Déclinée nationalement et régionalement, cette coopération est structurée autour de 2 grands objectifs partagés : la lutte contre l’isolement et la détection et l’accompagnement réciproques des personnes âgées précaires, fragiles.
SERVICE PRESSE des Petits Frères des Pauvres – meryl.lebreton@petitsfreresdespauvres.fr
SERVICE PRESSE de l’Assurance retraite – presse@cnav.fr