Une déclaration commune sur les priorités législatives de l’UE pour 2023 et 2024 a été signée le 15 décembre 2022 par les Présidents du Parlement, du Conseil et de la Commission.
Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, Petr Fiala, Premier ministre tchèque, pour le Conseil de l’Union européenne, et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission, ont signé la déclaration commune sur les priorités législatives de l’UE pour 2023 et 2024, en s’appuyant sur les progrès importants réalisés au cours de l’année écoulée.
- L’Union européenne continuera de soutenir l’Ukraine et sa population tout en accélérant la double transition écologique et numérique.
La Présidente Metsola a déclaré: « Après deux années difficiles de pandémie et dans le contexte de l’invasion russe qui se poursuit en Ukraine, il est maintenant essentiel que l’Europe fasse preuve de leadership. Des actions communes doivent être menées pour apporter des solutions européennes à nos citoyens et à nos entreprises. Faire en sorte que notre législation dans le domaine de l’énergie aide à maîtriser les factures et contribue à la réalisation de nos objectifs à long terme en matière de climat, à garantir la viabilité du budget de l’Union et à mener à bien les réformes en matière de migration et d’asile sont autant de priorités pour le Parlement européen. Ces réformes sont particulièrement importantes dans la perspective des élections européennes de 2024, à l’occasion desquelles les citoyens nous demanderont des comptes sur la manière dont l’UE a réagi aux défis actuels. »
Le Premier ministre Fiala a déclaré: « La déclaration commune que nous signons aujourd’hui réaffirme notre engagement à œuvrer en faveur d’une Europe plus juste, plus verte et plus numérique. »
La déclaration commune prononcée aujourd’hui met en lumière les propositions législatives clés qui sont actuellement examinées par le Parlement européen et le Conseil ou qui seront présentées par la Commission européenne d’ici à 2023.
- Les trois institutions restent déterminées à trouver des solutions communes au niveau de l’UE pour faire face à la crise du coût de la vie pour les citoyens et les entreprises.
Les trois institutions continueront de travailler conjointement sur la base de cette déclaration commune et du document de travail qui l’accompagne, lequel énumère 164 propositions législatives essentielles.
Les institutions rappellent que des législations importantes ont été adoptées dans un certain nombre de domaines prioritaires déjà recensés dans la déclaration commune de 2022, notamment les législations historiques sur les marchés numériques et sur les services numériques, des légalisations relatives aux salaires minimaux équitables, à l’égalité entre les hommes et les femmes dans les conseils d’administration des entreprises, ainsi que certaines propositions relatives à l’union de la santé et les propositions du paquet «Ajustement à l’objectif 55».