Les établissements de santé de l’Oise connaissent ces derniers jours de fortes tensions du fait d’une hausse importante de l’activité avec la survenue simultanée des épidémies de Covid-19, grippe et bronchiolite, combinée à des tensions chroniques sur les ressources humaines.
Le directeur général de l’ARS a réuni ce jour les hôpitaux publics et privés de l’Oise, le CHU d’Amiens et les SAMU de l’Oise et de la Somme pour évaluer la situation. A l’issue de cette réunion de travail il a été demandé aux dirigeants des établissements de mettre en place une orientation coordonnée et solidaire des patients, et pour les établissements publics et privés de l’Oise ayant notamment des activités de médecine d’activer leur plan blanc.
Cette mesure permettra de prendre des mesures de gestion adaptées au sein de chaque établissement avec notamment la possibilité de mobiliser du personnel supplémentaire pour assurer la continuité des urgences et soins non-programmés et d’engager si cela devait s’avérer nécessaire la reprogrammation d’interventions non-urgentes.
L’ARS Hauts-de-France suit au quotidien l’évolution de la situation territoire par territoire. L’activation des plans blancs s’inscrit dans un principe d’animation et de solidarité territoriales envers les établissements les plus en tension afin de permettre une meilleure réponse pour assurer la prise en charge de tous les patients qui en ont besoin.
Allons aux urgences pour les vraies urgences
Toute l’année et plus encore en ce moment, les patients sont invités à contacter leur médecin traitant en première intention, lorsque le besoin apparaît pendant les heures d’ouverture habituelle des cabinets médicaux, et lorsqu’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence. Ce professionnel pourra apporter une réponse adaptée en évitant un temps d’attente important aux urgences.
Les patients peuvent par ailleurs contacter localement les maisons médicales de garde et les maisons de santé pluriprofessionnelles qui proposent dans de nombreux cas un accueil non-programmé. Les pharmaciens peuvent également conseiller et orienter les patients vers les structures pertinentes.
Pour les situations d’urgence, les patients sont invités à appeler le 15 avant de se rendre spontanément à l’hôpital. L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à sa situation de santé.
En appelant le 15, le patient pourra, selon l’analyse de son besoin :
- Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
- Ou être orienté vers un médecin de garde ;
- Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
- Ou bénéficier de l’envoi d’une équipe médicale ou paramédicale sur place.
Tous vigilants pour lutter contre les maladies hivernales
Les consultations pour des situations de santé liées aux virus de l’hiver occasionnent chaque année des tensions sur le système de santé, qui pourraient être limitées en adoptant des gestes simples pour éviter d’être malade et protéger les autres.
Continuons à être vigilant et à appliquer ces gestes dès que possible :
- le port du masque, en intérieur, au contact de nombreuses personnes ou de personnes fragiles ;
- le lavage répété des mains ;
- l’aération des pièces de vie ;
- tousser et éternuer dans son coude ;
- utiliser des mouchoirs à usage unique.
Des vaccinations contre la grippe et le Covid-19 pour protéger les plus fragiles
La vaccination de rappel contre le Covid-19 est fortement recommandée pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Mais elle est ouverte à tous et notamment à toutes celles et ceux qui seront au contact de personnes fragiles ou âgées pendant les fêtes de fin d’année. Les vaccins contre le Covid-19 ont démontré ces derniers mois leur très grande efficacité contre les formes graves. Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner et ainsi être protégé tout l’hiver.
La campagne annuelle de vaccination contre la grippe est en cours depuis le 18 octobre. Cette vaccination est recommandée pour les plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité. La vaccination est accessible en pharmacie, et auprès d’un médecin, infirmier ou sage-femme.
En savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe.
Les vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe sont disponibles pour tous en pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé de ville.
Contact presse
thomas.lhuillery@ars.sante.fr