Dans le contexte d’une triple épidémie (grippe, bronchiolite, Covid-19), de tensions persistantes sur les effectifs de personnels soignants disponibles et de mouvement de grève des médecins généralistes, la situation des services d’urgences reste extrêmement tendue sur l’ensemble de la région malgré des mesures significatives d’accompagnement de l’Agence.
Le volume d’appels au 15 connaît des pics importants et le nombre de passages aux urgences dépasse les prévisions les plus hautes.
Olivier OBRECHT, Directeur général par intérim, salue la mobilisation de tous les acteurs du système de santé et appelle à poursuivre cette mobilisation et amplifier la solidarité entre les établissements sanitaires publics, privés et les professionnels libéraux.
L’agence souhaite également rappeler à la population l’importance des gestes barrières et appelle au bon sens concernant l’accès aux soins et son délai pour limiter l’engorgement d’une offre sanitaire limitée dans les prochains jours :
- Si vous avez besoin de soins immédiats, appelez d’abord votre médecin ou son remplaçant.
- Si vous avez un doute sur la gravité de votre situation, appelez le 15 avant de vous déplacer. Les services d’urgences sont prioritairement destinés à prendre en charge les urgences vitales.