Alors que Monsieur le Président de la République a posé un diagnostic juste en soulignant la nécessité de sortir d’une gestion de crise permanente, l’ANCIM s’étonne du manque de reconnaissance des soignants.
Au-delà du binôme cadre de santé / médecin chef de service, évoqué dans le rapport Claris et la loi Rist, il existe une ligne managériale paramédicale qui ne doit pas être exclue de la gouvernance et des processus décisionnels.
Ne pas associer les paramédicaux et leurs managers à la gouvernance des hôpitaux revient à nier leur investissement, leur engagement et leur efficacité.
Plus qu’un tandem médico-administratif c’est un Triumvirat Directeur Général / Président de CME et Direction de soins qu’il faut mettre en place !
Tout comme l’a exprimé l’AFDS, cela constituerait «une opportunité de développer un réel équilibre des pouvoirs des professionnels de santé hospitaliers au bénéfice du management des équipes, de leur attractivité et de leur fidélisation ainsi que de l’amélioration de la prise en charge des patients »
Contact : asso.ancim@gmail.com