Dans un contexte de forte tension sur le système de santé aggravé par le contexte épidémique, tous les professionnels de santé (étudiants, actifs ou retraités) qui seraient volontaires sont appelés à venir renforcer les équipes des établissements de santé et médico-sociaux en s’inscrivant sur la plateforme RenfortRH qui permet de mettre en relation professionnels de santé disponibles, et établissements en recherche de candidats.
Plus d’interactivité pour répondre plus efficacement aux besoins des établissements et des candidats
Les établissements de santé et médico-sociaux peuvent créer leur compte sur la plateforme et publier directement leursbesoins. Ils ont aussi la possibilité de contacter directement les professionnels de santé disponibles, selon leur profil, spécialité et localisation géographique et engager rapidement des échanges pour les recruter.
Une inscription facilitée pour les professionnels de santé en exercice, retraités ou étudiants
L’inscription se fait intégralement en ligne, en remplissant un formulaire simplifié. Il est possible aussi de consulter les offres de renforts déposés par les établissements et de faire connaitre son intérêt pour une mission.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance une campagne de communication pour recruter via la Plateforme RenfortRH Crise des étudiants en santé et des professionnels de santé en activité et retraités
Depuis plusieurs mois, les services d’urgences, des maternités et des services de psychiatrie rencontrent des difficultés pour remplir leurs plannings. De leur côté, certains EHPAD sont à la recherche de personnels paramédicaux mobilisables rapidement pour assurer la prise en charge de leurs résidents.
Ce contexte de fortes tensions RH s’est aggravé avec la crise du Covid et la situation actuelle nécessite d’être en capacité de mettre en relation rapidement professionnels de santé volontaires et établissements.
Pour faire connaitre la plateforme, une campagne de communication a été lancée auprès des professionnels de santé avec l’appui de l’Assurance maladie, des Universités, de l’Ordre des médecins, de l’Ordre des sages-femmes et de l’Ordre des infirmiers.
Quelques chiffres sur la plateforme Renfort RH Crise en Nouvelle-Aquitaine
À ce jour ;
- 6 529 professionnels inscrits
- 678 établissements sanitaires et médico-sociaux inscrits
- 67 demandes de « missions de renfort en cours » de professionnels de santé déposées par les établissements
- 166 renforts demandés, majoritairement des infirmier.e.s, des aides soignant.e.s, des médecins.
Contact : ars-na-communication@ars.sante.fr