La fédération nationale des CPTS a suivi avec attention les annonces du Président de la République Emmanuel Macron. Le constat est posé et sans soutien complémentaire, l’avenir de notre système de santé paraîtrait bien sombre.
Le modèle actuel est à bout de souffle et des réformes en profondeur sont inéluctables.
Le renforcement de l’échelon territorial se confirme avec les CPTS comme levier.
C’est évidemment un signal fort envoyé aux CPTS et à la Fédération Nationale des CPTS mais encore faut-il s’en donner les moyens !
Les moyens organisationnels
Les moyens structurels
Les moyens financiers
Ne faisons pas les choses à moitié et repensons en profondeur le sujet de l’accès aux soins pour éviter cet engorgement des urgences.
En effet les citoyens attendent des réponses concrètes et au plus proche de chez eux, les CPTS qui couvriront le territoire national d’ici l’année prochaine sont essentielles notamment pour répondre à ces enjeux de coordination. Elles créent du lien entre les professionnels de santé du territoire, elles permettent la mise en place de parcours de soins pour les patients, elles structurent une offre pour les soins non programmés et enfin elles travaillent étroitement avec les structures en santé, sociales et médico-social pour organiser un modèle visible et lisible pour tous.
Enfin et le président de la République l’a rappelé,
les citoyens , les usagers doivent également participer à ces évolutions.
Le consumérisme, les rendez-vous non honorés sont autant de facteurs qui, ajoutés au reste, participent à fragiliser le système de santé
La fédération nationale des CPTS contribue à l’ensemble des travaux de refondation et de par son expertise proposera d’ici quelques semaines une feuille de route pour les années à venir.
Soyons collectivement conscient des enjeux colossaux qui nous attendent et ayons une réflexion prospective pour construire avec l’ensemble des parties prenantes un modèle plus solidaire, plus accessible et plus transversal.
David Guillet