Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les 5 start-ups françaises de la 3ème édition de Pfizer Healthcare Hub France (PHHF) dévoilent leurs bilan et retours d’expérience à l’issue de 9 mois d’accompagnement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pfizer France présente aujourd’hui le bilan de la 3ème édition de son programme d’accélération Pfizer Healthcare Hub France (PHHF), en partenariat avec l’accélérateur d’innovation WILCO, qui vise à soutenir le développement de solutions digitales en santé. Orientée cette année sur l’identification de projets d’expérimentation avec les start-ups, elle se distingue par la coopération tripartite entre un grand groupe, un accélérateur et des start-ups françaises.

Kiro, Klineo, Tracify, I-Virtual et Sancare ont ainsi pu bénéficier d’une synergie unique pour accélérer le développement de leurs solutions, avec la possibilité d’un déploiement plus rapide et à grande échelle, pour les patients et les professionnels de santé.

Les technologies digitales bousculent les codes de la santé en accélérant le développement de nouvelles solutions pour les patients et les professionnels de santé, grâce à une médecine plus personnalisée, plus prédictive et plus interactive. Dans un écosystème en pleine évolution, les partenariats sont cruciaux pour faire avancer la recherche et accélérer le passage à l’échelle industrielle. Le PHHF répond à ce défi grâce à un accompagnement des start-ups sur-mesure pendant 9 mois, avec un double mentorat issu du réseau WILCO (savoir-faire entrepreneurial) et de Pfizer (écosystème pharmaceutique & médical).

5 start-ups françaises ont été sélectionnées pour répondre à 3 enjeux :

  • ​​Aider à prévenir la maladie et à diagnostiquer plus précocement des pathologies
  • Contribuer à une meilleure prise en charge du patient
  • Améliorer et favoriser l’utilisation des données en vie réelle

Selon Reda Guiha, Président de Pfizer France, « Le PHHF permet d’identifier et d’accélérer le développement d’innovations digitales qui transforment la prise en charge des patients : de la détection précoce de pathologies, à l’accès aux essais cliniques en passant par l’accompagnement sur mesure du parcours de soins. Cette 3e édition a permis d’amorcer l’expérimentation et le déploiement de solutions pour qu’elles arrivent plus rapidement entre les mains des professionnels de santé et des patients. Fort de son succès, Pfizer projette de lancer une prochaine édition en 2023, dont les modalités restent à préciser. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour en reparler ! »

Selon Eric Vaysset, Directeur de WILCO, « Le PHHF offre un cadre de confiance aux start-ups de la e-santé grâce à l’agilité, aux compétences, à l’accompagnement expert et bienveillant de Pfizer et des entrepreneurs mentors WILCO. Déjà en forte croissance, le secteur de la e-santé a un potentiel de création de valeur estimé à 22 milliards d’euros par an (Etude Institut Montaigne/Mc Kinsey[i]). Grâce au PHHF, les start-ups françaises pourront accélérer la diffusion de l’innovation au bénéfice des patients et contribuer à l’efficience de notre système de santé et à la compétitivité économique française. »

« Accélérer, expérimenter, innover » : 3 start-ups prometteuses…

Kiro: Des biomarqueurs synthétiques pour le diagnostic précoce et la prévention afin d’améliorer la prise en charge des patients

Échange avec Alexandre Guenoun, Fondateur & CEO de Kiro :

Quels ont été les apports du programme ? 

« Grâce aux échanges avec les équipes des différentes aires thérapeutiques de Pfizer, nous avons pu réfléchir aux applications concrètes de nos algorithmes et de nos biomarqueurs réalisés avec les laboratoires de biologie médicale, et développer ainsi de nouveaux usages pour les professionnels de santé et les patients. »

En quoi ce programme est-il différenciant ? 

« Ce programme est unique car c’est le seul à allier les enjeux entrepreneuriaux et l’expertise médicale et scientifique. Il permet de créer des ponts entre ces deux valences pour expérimenter sur le terrain et nous permettre d’accélérer. »

Tracify: Un logiciel qui améliore le processus de rétrocession hospitalière de médicaments et permet aux pharmaciens de planifier en avance les besoins en médicaments et les équipes nécessaires.

Echange Karim Abassi, Co-fondateur & CEO de Tracify :

Quels ont été les apports du programme ?

« Grâce au programme du PHHF, nous avons beaucoup avancé sur la connaissance des pharmacies hospitalières et sur la rétrocession. Le bilan va au-delà de nos espérances. La complémentarité des deux partenaires nous a permis de grandir beaucoup plus rapidement. »

Que retenez-vous des échanges et de la collaboration avec Pfizer et WILCO ?

« Les échanges avec les équipes Pfizer et WILCO ont permis de nous poser les bonnes questions, de prendre de la hauteur sur nos enjeux et d’avoir une vision tactique, car nous sommes totalement concentrés sur l’avancée de notre projet au quotidien.”

Caducy by i-Virtual : Un logiciel de mesure des paramètres physiologiques (rythme cardiaque, fréquence respiratoire, HRV, stress et bientôt spO2, tension artérielle et bien d’autres encore) à partir d’un selfie vidéo.

Echange avec Gaël Constancin, Fondateur & CEO de i-Virtual :

Quels ont été les apports du programme ?

« Ce programme a été très intense grâce à un diagnostic 360 et au double mentorat. Nous avons pu rencontrer des experts de la cardiologie et ainsi affiner notre stratégie sur l’année 2023 qui va se porter sur la détection des pathologies cardiaques et respiratoires via notre solution. »

… et 2 pilotes lancés avec Pfizer !

Sancare: Une plateforme de traitement des données en vie réelle par IA pour automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce au Machine Learning.

Expérimentation avec le PHH pour développer une solution d’intelligence artificielle pour améliorer l’analyse de données de vie réelle (qualité et représentativité).

Echange avec Thomas Duval, CEO de Sancare :

Quels ont été les apports du programme ?

« Le bilan est très positif car nous avons réussi à mettre en place un pilote avec les équipes de Pfizer pour montrer l’utilité et la valeur ajoutée de notre produit. Grâce à ce programme, nous avons réussi à mettre en place une expérimentation sur un cas d’usage défini avecPfizer et l’accompagnement de WILCO nous a aidé à mieux nous structurer. Cette expérimentation avec Pfizer nous permet de gagner en crédibilité vis-à-vis d’autres clients potentiels et de continuer le développement commercial. »

A quel challenge le programme a-t-il répondu ?

« Ce programme nous a apporté une bonne connaissance du laboratoire pharmaceutique et une grande vitesse d’exécution pour réaliser l’expérimentation commune. »

Klineo : La 1ère solution qui permet d’accéder facilement et rapidement à tous les essais cliniques et avec les investigateurs.

Echange avec Arnaud Bayle, Co-fondateur de Klineo :

Quels ont été les apports du programme ?

« Le résultat est excellent car ce programme nous a permis de réaliser un bilan de développement 360 avec WILCO et de comprendre l’écosystème et les besoins des essais cliniques de la part des industriels avec Pfizer. Le fait d’avoir pu nous projeter dans une expérimentation était une étape déterminante pour nous. »

Quelles opportunités ce programme vous a-t-il apporté ?

« Grâce à nos mentors qui nous ont ouvert des portes, nous avons pu élargir notre vision et nous projeter vers des cas concrets d’application que nous allons continuer de développer. »

Une synergie tripartite pour accélérer l’innovation dans l’e-santé

Cette 3ème édition a été réalisée en partenariat avec WILCO qui, grâce à une expertise et une méthodologie d’accompagnement développée auprès de plus d’un millier de jeunes entreprises innovantes, a permis aux 5 start-ups d’asseoir leur solidité entrepreneuriale et d’impulser leur croissance à plus grande échelle.

 

Contact presse Pfizer France :

Contact presse Wilco :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share