Alors que notre système de santé est au plus mal, qu’il n’attire plus les professionnels et que ceux-ci sont épuisés physiquement et psychologiquement, notre gouvernement décide d’en rajouter une couche, avec une nouvelle réforme des retraites.
Cette mesure est un nouveau coup de massue porté à des soignants déjà à terre. Comment peuvent-ils envisagées de travailler pour la plus-part 2 ans de plus, alors qu’ils vivent au jours le jours, sans même se projeter sur un avenir professionnel même à court terme ? Comment ne pas penser, qu’encore une fois, le gouvernement se moque d’eux ?
Le gouvernement nous fait croire que, dans cette réforme, la pénibilité est prise en compte mais, dans les faits, nos professionnels vont devoir faire 2 ans de plus avec un départ à 59 ans au lieu de 57 ans ou bien à 62 ans contre 60 ans aujourd’hui.
Concrètement, pour tous les professionnels, en 2 réformes, ce sont 8 ans de plus à travailler au minimum ! Qu’en est-il de ceux qui ont déjà été impacté par la réforme BACHELOT de 2010 avec un régime dérogatoire pour les infirmiers de catégorie A et B ?
Quid des deuxièmes parties de carrière pour les personnes usées physiquement et psychologiquement qui n’arrivent plus à travailler ? On nous parle de rendez-vous avec les médecins du travail à 45 ans pour évaluer les impacts du travail sur les agents, mais où sont-ils ? Un grand nombre de nos établissements de santé n’ont plus de médecins du travail !
Qui fera l’accompagnement des agents qui doivent, à 45 ans, se réorienter pour pouvoir continuer à travailler comme le préconise le gouvernement ? Quel financement pour les formations alors que les enveloppes continuent de diminuer ?
Doit-on parler de l’emploi des séniors ? Alors qu’aujourd’hui, nos DRH préfèrent embaucher du personnel en début de carrière car les salaires sont, de fait, moins élevés ?
Cette nouvelle réforme est inacceptable et irrespectueuse pour tous les professionnels de santé. Le syndicat CNI appelle tous les agents hospitaliers à se mobiliser dès le 19 janvier 2023 pour obtenir le retrait immédiat de cette réforme injuste et inutile.
Contact : presidencenationalecni@gmail.com