Avec 43 praticiens pour 100 000 habitants, les Hauts-de-France sont loin d’atteindre les standards nationaux en termes de chirurgiens-dentistes (63 dentistes pour 100 000 habitants en moyenne en France). Il existe actuellement de grands écarts de densité sur le territoire : alors que Lille, Amiens et Dunkerque sont les territoires les plus dotés, 5 zones concentrent une densité faible et décroissante (entre Montreuil-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer et Bruay-la-Buissière / entre Abbeville et Amiens / entre Beauvais et Saint-Quentin / Sambre-Avesnois-Thiérache / entre Compiègne et Soissons).
A ce jour, une carte, créée en 2013, et appliquée par l’ARS, définit le zonage conventionnel des chirurgiens-dentistes des Hauts-de-France, à l’époque Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
L’URPS, représentant des Chirurgiens-Dentistes libéraux des Hauts-de-France, se mobilise en tant qu’acteur de référence pour signaler et demander la réévaluation de ce zonage qui n’est plus pertinent avec la situation actuelle de l’offre de soins sur le territoire.
Objectifs : interpeller les pouvoirs publics et acteurs de santé du territoire pour ouvrir à la concertation et permettre à tous les habitants d’accéder aux soins ; et refaire le point sur le champ d’intervention des chirurgiens-dentistes (soins, prévention et dépistage).
Pour cela, l’association a missionné Olivier Lacoste, géographe de la santé, pour réaliser un état des lieux et dresser de premières pistes d’amélioration.
Les 3 grands enseignements de l’étude « Diversités territoriales et inégalités d’accès aux soins » menée révèlent ainsi :
- 5 zones de grande faiblesse
- Contrairement aux idées reçues, les agglomérations ne concentrent pas l’essentiel des chirurgiens-dentistes
- Le vieillissement des professionnels déjà installés, reflet d’une évolution à venir
L’URPS Chirurgiens-Dentistes des Hauts-de-France appelle à la concertation avec 5 propositions
- Déléguer des actes aux assistants dentaires
- Mettre en place un guichet unique afin de faciliter les installations de jeunes praticiens
- Proposer aux étudiants chirurgiens-dentistes un stage actif d’initiation à la vie professionnelle pour acquérir expérience et apprentissage de terrain
- Susciter des vocations auprès de lycéens originaires de territoires prioritaires
- Assurer une prise en charge de proximité dans les zones sous-dotées
Cette étude a été présentée en conférence de presse jeudi 2 février 2023 en présence d’Olivier Lacoste, Géographe de la santé – Cabinet MACHAON (expertise, conseil en santé territoriale de terrain).
Lire le communiqué de l’URPS Chirurgiens-Dentistes HDF
Contact presse
Agence MCD_Mot Compte Double
Emilie Van Durme / evandurme@motcomptedouble.fr
A propos de l’URPS Chirurgiens-Dentistes Haut-de-France
Les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) ont été créées par la loi Hôpital Patients Santé Territoire (Loi n°2009- 879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires) et le décret n°2010- 585 du 2 juin 2010. Créée en janvier 2016, l’URPS Chirurgiens-dentistes Hauts-de-France représente la composante libérale de cette profession au niveau régional.
Plus d’informations sur https://urpscd-hdf.fr/