Lors de ses vœux aux acteurs de la santé, le 6 janvier, le Président de la République a fixé un plafond ambitieux pour permettre au système de santé en général, et au système hospitalier en particulier, de rétablir la crise à laquelle nous sommes confrontés. Unicancer se félicite des orientations annoncées et notamment de la volonté d’instaurer un tandem « médico-administratif » à la tête des établissements de santé. Un mode de gouvernance déjà en place dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC), gage de performance et d’agilité.
La Fédération sera force de proposition concernant la réforme du système de financement, en proposant un modèle fondé sur la pertinence des parcours de soins, la qualité, la personnalisation et garantissant le dynamisme de l’activité. De plus, face aux difficultés financières et aux ressources humaines rencontrées par les Centres, Unicancer rappelle l’importance de soutenir les CLCC, acteurs majeurs des soins et de la recherche en cancérologie.
Des annonces fortes et attendues qui recueillent l’adhésion d’Unicancer
Unicancer accueille favorablement le discours du Président de la République , porteur d’orientations fortes qui répondent à des préoccupations majeures partagées par Unicancer et les CLCC depuis de nombreuses années :
- Le renforcement des coopérations entre acteurs de santé dans les territoires, mais également au sein des établissements ;
- La simplification des organisations afin de gagner en efficacité, en réactivité et en liberté ;
- L’évolution de la gouvernance avec un tandem médico-administratif à la tête des établissements hospitaliers, tandem présent dans les CLCC et ayant fait ses preuves ;
- La formation des personnels qui doit être repensée, en lien avec l’attractivité des carrières et le besoin de sens ;
- L’accès à un médecin traitant pour tous , enjeu majeur pour les maladies chroniques.
« Les axes présentés par le Président de la République rejoignent des revendications majeures portées par Unicancer. C’est notamment le cas sur la nécessité de renforcer les coopérations, le décloisonnement ville-hôpital ou l’effort nécessaire en matière de formation et de renforcement de l’attractivité des carrières », indique le Président d’Unicancer, le Professeur Jean- Yves Blay. « Cette réforme souhaitée de la gouvernance est une formidable reconnaissance de l’efficacité du modèle des CLCC. Un modèle qui rend également possible la personnalisation de la médecine souhaitée par le Président de la République, en s’appuyant sur l’innovation médicale, technologique et organisationnelle et sur la recherche, qui sont au cœur de l’action du réseau Unicancer et des CLCC. »
Un soutien indispensable au modèle dynamique et agile des Centres de lutte contre le cancer
Dans la crise multifactorielle que vit actuellement notre système de santé, les établissements de santé privés d’intérêt collectifs (ESPIC), et particulièrement les CLCC, ont un rôle majeur à jouer. En tant qu’établissements hospitalo-universitaires, les Centres sont au cœur du service public de santé et rencontrent avec une grande acuité toutes les problématiques révélées par la crise sanitaire, notamment en matière d’attractivité.
Ils ont subi, comme nombre d’établissements, une dégradation de leur situation financière du fait des surcoûts liés à la crise, de l’inflation et de l’augmentation du recours à l’intérim du fait des tensions RH. Dans ce contexte, la décision de procéder à un dégel partiel des tarifs 2022 entraîne une grande incompréhension au sein des CLCC.
Pour Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer, « Les CLCC ont eu une activité particulièrement dynamique, +11% entre janvier 2019 et août 2022 contre -0,2 % pour l’activité de cancérologie au niveau national, cette évolution reflétant le rôle majeur qu’ont joué les centres dans la continuité de la prise en charge des patients atteints de cancer. Dans le même temps, ils connaissent des tensions très préoccupantes sur leur situation financière et sociale, liées notamment à l’inflation et aux difficultés de personnel. Dans ce contexte, l’équité de traitement entre les CLCC et l’hôpital public est un impératif. Elle passe par la transposition dans les CLCC de mesures RH accordées aux établissements publics : heures supplémentaires, gardes médicales, indemnités de nuit, etc ».
Unicancer, force de proposition sur l’évolution du système de financement
En tout état de cause, Unicancer sera force de proposition sur la « sortie du tout T2A » annoncée par le Président. Dans sa plateforme de propositions élaborées dans le cadre des élections présidentielles 2022, la Fédération plaidait pour l’instauration de financements au forfait des parcours, pour favoriser l’accès aux soins, les coopérations et sécuriser les prises en charges de proximité. La réforme à venir du financement doit poser sur des bases solides et fournir en vie réelle. La mise en œuvre d’une expérimentation proposée de poser les fondements d’une réforme partagée et substantielle, première étape d’une réforme plus large et pérenne du modèle.
Alors que le cancer reste la première cause de mortalité de pays, il est indispensable de protéger le modèle vertueux des CLCC qui a fait la preuve de sa pertinence. « Les Centres de lutte contre le cancer compétents pour assurer la continuité des soins, sécuriser les prises en charge des patients et soutenir les professionnels de santé. Nous serons attentifs à la mise en œuvre des orientations annoncées et appelons solennellement au soutien des CLCC, afin de leur permettre de relever les immenses défis qui nous attendent en matière de lutte contre le cancer » précise le Professeur Blay.
CONTACT PRESSE
ORTUS / Nicolas Merlet : nicolasmerlet@ortus-sante.fr
UNICANCER / Michael Canovas : m-canovas@unicancer.fr