Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Aide humanitaire: l’UE augmente son financement, le faisant passer à 1,7 milliard d’EUR pour 2023 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que les besoins humanitaires ne cessent de grandir dans le monde, l’UE tient son engagement de venir en aide aux personnes dans le besoin en adoptant son budget humanitaire annuel initial pour 2023, qui s’élève à 1,7 milliard d’EUR.

Les crises humanitaires provoquées par l’homme, résultant de guerres souvent accompagnées de violations généralisées du droit international humanitaire, de conflits ou de flambées de violence, sont la principale source des besoins humanitaires dans le monde. Les interventions humanitaires de l’UE aident des millions de personnes vulnérables, notamment des personnes déplacées de force ou des populations piégées dans des zones de conflit, ainsi que les communautés d’accueil. Les besoins résultant de ces crises sont souvent encore exacerbés par des situations dramatiques provoquées par des catastrophes naturelles, telles que des sécheresses ou des inondations, alimentées par le changement climatique.

L’aide humanitaire de l’UE en 2023 sera répartie comme suit:

  • Une enveloppe de 207,8 millions d’EUR sera allouée aux pays de l’Europe du Sud-Est et du voisinage européen, essentiellement pour faire face aux conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, et pour financer des projets destinés à couvrir les besoins actuels dans les Balkans occidentaux et dans le Caucase, ainsi que pour faire face aux effets de la crise syrienne en Turquie.
  • 181,5 millions d’EUR soutiendront les personnes victimes de conflits, d’insécurité, de déplacements forcés et de chocs climatiques au Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Niger), en République centrafricaine et dans le bassin du lac Tchad(Tchad, Cameroun et Nigeria), à l’origine de déplacements massifs de populations, de perturbations des moyens de subsistance et d’un accès insuffisant aux services de base.
  • 330,7 millions d’EUR iront à des programmes en Afrique de l’Est et australe destinés à répondre aux besoins des populations touchées par le conflit de longue durée en République démocratique du Congo et de celles déplacées du fait du changement climatique et des conflits armés au Soudan, au Soudan du Sud, en Ouganda et dans la Corne de l’Afrique (Djibouti, Éthiopie et Kenya).
  • 382,2 millions d’EUR d’aide humanitaire de l’UE seront alloués au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord afin de faire face à la crise régionale qui sévit au Yémen, ainsi qu’en Syrie et dans les pays voisins, et à la situation critique des réfugiés sahraouis.
  • 237 millions d’EUR d’aide humanitaire seront affectés aux populations les plus vulnérables d’Asie et d’Amérique latine. En Asie, les fonds seront destinés à faire face à la crise afghane et à celle des Rohingya (Bangladesh et Myanmar/Birmanie), ainsi qu’aux conséquences du changement climatique dans la région. En Amérique latine et dans les Caraïbes, l’UE continuera d’apporter son soutien face à la crise au Venezuela, aux conséquences humanitaires des conflits armés en Colombie et à la violence généralisée qui sévit en Haïti, en Amérique centrale et au Mexique.
  • 141,5 millions d’EUR seront utilisés pour répondre à des situations d’urgence soudaines en 2023.
  • 122 millions d’EUR sont réservés aux crises humanitaires imprévues pouvant survenir tout au long de l’année.
  • 108,2 millions d’EUR seront alloués à des activités horizontales, des projets innovants et des initiatives stratégiques.

Lire le communiqué

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share