Les vaccins personnalisés représentent une révolution à venir dans le traitement des cancers. Ils « apprennent » au système immunitaire du corps humain à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses. Une nouvelle donne pour les patients et les cliniciens ? A la faveur de premiers résultats positifs, la course aux vaccins thérapeutiques s’accélère dans le monde, en témoigne la récente annonce de Moderna. La France a elle aussi ses champions de la recherche clinique pour développer de telles thérapies.
A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’IUCT-Oncopole, Transgene et l’Association Corasso reviennent sur ce progrès que représentent les thérapies personnalisées pour les patients et leurs médecins. Une opportunité de souligner l’excellence des technologies développées par la recherche française, rendues accessibles à l’IUCT-Oncopole.
TG4050, une immunothérapie personnalisée contre les cancers de la tête et du cou, et de l’ovaire est testée à travers deux essais cliniques à l’IUCT-Oncopole. Plus de 10 patients l’ont déjà reçue, avec des premiers résultats encourageants.
En présence de :
– Pr Jean-Pierre Delord, Directeur Général de l’Institut Claudius Regaud & Administrateur de l’IUCT-Oncopole
– Hedi Ben Brahim, Directeur Général de Transgene
– Pr Maha Ayyoub, immunologiste et directrice de l’équipe T2i (Immunité Anti-Tumorale et Immunothérapie) du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT)
– Sabrina Le Bars, Co-fondatrice et Présidente de l’association Corasso, qui informe et soutient les personnes touchées par un cancer ou un cancer rare de la tête et du cou
En présentiel :
IUCT-ONCOPOLE – salle 301
1 avenue Irène Joliot-Curie
31059 Toulouse cedex 9
En distanciel : visioconférence accessible sur inscription
S’inscrire : contact@corasso.org