Entre rêve et réalité, le numérique en santé ne cesse de se transformer et d’annoncer transformer la santé. Réalité ou future promesse non tenue ? La e-santé est-elle cette oasis annoncée ou un mirage au cœur du système de santé ? C’est la question à laquelle la 17e édition du summer camp de l’Université de la e-santé le communiqué complet tentera de répondre, les 27-28 juin 2023, à Castres, à l’initiative de Castres-Mazamet Technopole, structure d’appui à l’innovation pour le développement économique du territoire.
Le thème de cette 17e édition du summer camp de l’Université de la e-santé a pour ambition de proposer des regards croisés sur ce sujet, et de présenter de nouvelles approches pour démêler le vrai du faux et [re]donner du sens au numérique en santé.
Pour Catherine Durand, Présidente de Castres-Mazamet Technopole -porteur de l’Université de la e-santé- et Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet « Le futur de la santé ? C’est le patient ! Plus que jamais et comme dans de nombreux secteurs, il est aujourd’hui indispensable d’arriver à différencier ce qui ressort du eHealthwashing, autrement dit du « e-santé blanchiment », de ce qui est réellement un apport à la santé, aux systèmes de santé. »
27 & 28 juin 2023 : 2 jours pour vivre la e-santé
Ponctué de grands débats animés par des experts nationaux et internationaux, le summer camp 2023 de l’Université de la e-santé donnera la parole aux décideurs de la e-santé pour mettre en lumière les évolutions passées, présentes et futures de la e-santé, ainsi que les nouveaux enjeux du numérique.
Afin d’apporter un éclairage sur les décisions à prendre par les pouvoirs publics, les industriels, les start-ups, les professionnels de santé, ainsi que les patients, différents ateliers thématiques viendront rythmer ces deux jours.
Au-delà de la thématique annoncée, le summer camp permettra de faire le point sur les principales avancées nationales et internationales, la souveraineté numérique en santé, la e-santé à l’échelle européenne, la e-santé à l’ère des changements climatique et politique, ou encore l’apport de l’IA aux systèmes de santé.
« Édition après édition, le summer camp de l’Université de la e-santé a su devenir le point de rencontre de l’ensemble des acteurs majeurs de la e-santé en France mais également par-delà nos frontières. De fait, cet événement désormais incontournable s’inscrit au cœur des valeurs et de l’ADN de Castres-Mazamet Technopole : la cross fertilisation des idées et des projets pour bâtir le développement de demain. » Virginia Doan, Directrice de Castres-Mazamet Technopole.
Rencontre avec l’écosystème : immersion
Autre temp fort, la convention d’affaires permettra aux participants de consolider leur réseau à travers la rencontre d’acteurs de tout type : TPE/PME, grands groupes, start-ups, mais aussi donneurs d’ordres publics et privés, professionnels de santé, et investisseurs.
Pour faciliter les mises en relation, le summer camp de l’Université de la e-santé propose des rendez-vous préprogrammés de 30 minutes, type « speed‑meeting », pour rencontrer industriels, professionnels de santé, financeurs, et construire des partenariats durables, bien au-delà des 2 jours de l’Université.
Cérémonie des Trophées de la e-santé
À cette occasion, seront également remis les Trophées de la e-santé pour récompenser les porteurs de projets innovants en e-santé dans six catégories :
- Autonomie
- Structures – Établissements de santé et médico-sociaux
- Patients
- Professionnels de santé & soignants
- Thérapies digitales (DTx) (Nouveau)
- Big Data IA
4 prix spéciaux seront également remis :
- Le Grand Prix du Jury
- Le Trophée du Business Model
- Coup de cœur développement durable (Nouveau)
- Le Trophée des internautes
Issus des meilleures candidatures, déposées depuis le 6 mars, les finalistes présenteront leur projet devant un Grand Jury d’Experts les 27 et 28 juin 2023 et seront récompensés le 28 juin à l’occasion d’une Cérémonie des Trophées de la e-santé.
Contacts presse :
Université de la e-santé • Virginia Doan • virginia.doan@castres-mazamet.com
LauMa communication • Laurent Mignon • Laurent.mignon@lauma-communication.com