Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CHU de Nantes lève son Plan blanc mais maintient des mesures de vigilance (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Au regard de la baisse des indicateurs épidémiologiques sur le territoire pour la grippe, la bronchiolite et la Covid-19, de la baisse du nombre de passages aux urgences depuis 8 jours et d’une baisse de l’absentéisme des professionnels lié aux épidémies, le CHU de Nantes a pris la décision de lever son « Plan blanc » à compter du 25 janvier 2023.

La fin des pics épidémiques liés à la triple épidémie grippe, Covid-19 et bronchiolite, conjuguée à une baisse du taux d’absentéisme chez les professionnels de santé qui avaient été contaminés et un retour à la normale du nombre de passages aux urgences depuis une semaine, conduit le CHU de Nantes à lever son Plan blanc pour les urgences adultes comme pédiatriques.

Le CHU de Nantes en profite pour remercier publiquement tous les personnels hospitaliers qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme pour faire face à cette triple épidémie inédite.

Pour autant, l’activité est toujours élevée aux urgences adultes et pédiatriques et il persiste une faible disponibilité en lits sur l’établissement, comme sur les filières d’aval du territoire.

C’est pourquoi l’établissement maintient sa vigilance avec une veille quotidienne des indicateurs, dans le cadre du « Plan de mobilisation interne – gestion des tensions hospitalières » (niveau 1 des plans d’urgences).

Ainsi, à compter du 25 janvier 2023, dans le cadre du dispositif de vigilance mis en place et afin de rester attentif à l’évolution de la situation épidémiologique, une activité de veille se poursuit afin de :

–          Évaluer régulièrement les tensions au regard des indicateurs déjà existants (activité des services d’urgences, durée moyenne de passage aux urgences, disponibilité des lits en aval, etc)

–          Suivre l’évolution des indicateurs épidémiologiques

–          Être en capacité de s’adapter rapidement à toute évolution de la situation

Pour rappel : Qu’est-ce-qu’un plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles, dits « plans d’urgences » ?

Il se compose de deux volets :

–          Niveau 1 : Plan de mobilisation interne

–          Niveau 2 : Plan blanc

Chacun de ces volets comporte un ensemble de mesures graduées d’organisations des soins, matériels et humains. Leur objectif est d’apporter une réponse adaptée à la situation sanitaire ou à des tensions accrues dans l’hôpital.

Contact presse : Emmanuelle Dubois – service.communication@chu-nantes.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share