L’UFML-S a dévoilé ses propositions pour les négociations conventionnelles 2023-2027 lors d’une conférence de presse le 2 février :
« La dernière chance de sauver l’exercice libéral – les propositions de l’UFML-S :
Les deux dernières conventions ont conduit à la baisse de plus d’1% par an du nombre de médecins généralistes libéraux depuis 10 ans. Cela a favorisé la hausse de formes salariées qui ont démontré leur incapacité de répondre à l’accès aux soins des territoires, creusant les déserts médicaux.
Cette situation est liée principalement à la paupérisation de la médecine libérale qui reste le parent pauvre de la médecine, et à une évolution des modes de paiement qui tend à déconnecter la valeur de notre activité principale avec la réalité économique et professionnelle. Ainsi, la dépense en médecine générale a augmenté 2,5 moins vite par an (1,1% vs 2,8%) que le reste des soins et nos honoraires ont même baissé de 6% depuis 2010.
Cela se traduit par une baisse des revenus réels des médecins généralistes de 2,1% pour plus de 95% des généralistes du secteur 1 de 2017 à 2020. La perte de 14% de la valeur réelle de la consultation de référence (le C) depuis 2017 est la principale cause de cette baisse de revenus. La hausse des forfaits n’a pas compensé cette réalité et surtout enfonce laprofession dans un sentiment de déclassement de sa valeur professionnelle dans le pays.
La quasi-disparition du secteur 2 en médecine générale condamne les généralistes à maximiser les volumes d’actes aux dépens de leurs conditions de travail, de leur équilibre de vie et de la qualité de la prise en charge des patients. La revalorisation de la consultation de base (C) à 30€ en 2023 ne changerait rien à la donne et n’apporterait aucun moyen supplémentaire réel aux libéraux. Cela reviendrait à un simple ajustement des 25 euros au taux de l’inflation d’ici à 2028.
Face à la chute de l’attractivité de l’exercice libéral et à l’échec des formes alternatives pour répondre aux besoins sanitaires des Français, l’UFML-S souhaite changer le paradigme économique de la profession pour passer d’une logique de stakhanovisme médical, centré sur le volume à une logique de valorisation de la médecine libérale à sa juste valeur et de mobilisation de la profession face aux enjeux sanitaires des territoires.
Pour changer ce paradigme, nous proposons 5 mesures :
1- Revaloriser le tarif de la consultation à 50 euros au cours de la prochaine convention 2- Indexer ce tarif sur l’inflation dès 2023
3- Simplifier le maquis des forfaits pour les rendre utile et non des usines à gaz
4- Engagement d’exercer en zones sous-denses et/ou de prendre en charge des patients issus de ces zones en contrepartie d’une hausse de 50% de la rémunération directement liée
5- Déconnecter le financement des syndicats de la signature de la convention et améliorer le fonctionnement de la démocratie sociale
En fonction des hypothèses retenues sur l’intégration des montants de certains forfaits et autres contrats dans les dépenses liées aux honoraires et autres mesures de simplification, le coût pour l’Assurance Maladie varie de 1,2 à 3 Mrds en 2027 en euros courants. Le retour sur investissement pour l’Assurance Maladie est 5 fois supérieur à ce montant si cette revalorisation s’accompagne d’une amélioration de la qualité de la prise en charge de la santé des Français, sans compter les externalités positives sur l’attractivité des territoires. »
Lire la tribune « Reconstruire notre médecine libérale pour le bien commun » de l’UFML-S
Contacts prese :
LP CONSEILS
Laurent PAYET – laurent@lp-conseils.com
Sagda DRAZ – sagda@lp-conseils.com