L’Etat va-t-il longtemps continuer les diversions quand les journalistes (et eux sans l’État) mettent en évidence ce que l’AD-PA dénonce depuis des dizaines d’années, à domicile comme en établissement ?
Images insoutenables des toilettes trop rapides voire violentes, temps de repas trop courts, aides au lever expédiées, heures entières passées dans l’isolement total, mépris récurrent, âgisme au quotidien et pire que tout, des personnes attachées à leur fauteuil sans que personne ne réagisse…
Autant de maltraitances à l’encontre des personnes âgées et des professionnels obligés de se soumettre à ces rythmes insupportables.
Le reportage de M6 a la grande vertu de montrer concrètement ce à quoi aboutit, dans tout le secteur, la pression financière des pouvoirs publics, donnant toujours moins aux personnes âgées et demandant toujours plus aux salariés, les conduisant à l’épuisement et dans le cas de l’une d’entre elles au décès.
Et dans cet immense désœuvrement, les détournements et les escroquerie fleurissent sans paraître anormales compte tenu du dénuement ambiant.
Les pouvoirs publics, l’État et les départements, doivent donc, dans l’urgence, mettre en place les ratios de professionnels de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement et le financement à 30 € l’heure à domicile.
Ceci permettra de créer des dizaines de milliers d’emplois, d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées et des professionnels et diminuera le chômage d’autant.
L’urgence éthique se conjugue avec l’économique. Et personne ne pourra plus dire qu’il ne savait pas…
Contact : s.bach@ad-pa.fr